Actualités

L’artiste du mois – #Benjamin MOUSSAY

Nous travaillons depuis plusieurs années à la préparation des pianos de Benjamin Moussay, au travers de manifestations diverses tel que le festival Pianos Croisés ! Découvrons un artiste au parcours atypique pour qui le piano est bien plus qu’une passion.

benjamin moussay

BIOGRAPHIE

Benjamin Moussay est un artiste compositeur de jazz que nous avons eu l’occasion de rencontrer récemment au festival Pianos Croisés. Issu d’une culture musicale classique (Beethoven, Debussy, Bach, Chopin) jazz (Monk, Tristano, Ellington, Hancock), rock & pop (Radiohead, Bowie, Velvet Underground) contemporaine (Ligeti, Messian, Reich) et électronique (Aphex Twin, Fennesz), Benjamin cultive une personnalité unique sur la scène jazz actuel.

Il étudie le piano classique au côté de Jean Fassina et Jean-Louis Haguenauer, et s’adonne par la suite au jazz, la composition et l’arrangement au conservatoire de Paris. Il expérimente ses techniques au travers de collaboration avec Louis Sclavis, Glenn Ferris, Marc Ducret, Jerry Bergonzi, Daniel Humair, ou encore Tony Malaby, ce qui contribuera à forger le style qui est le sien.

Au piano, au Fender Rhodes ou au synthétiseur, on est immédiatement frappé par la profondeur de sa sonorité, l’intensité de sa présence et son talent d’improvisateur. Étayée par une technique très solide, une grande aisance rythmique, et un sens aigu de la forme, sa musique combine mélodies, romantisme, transe hypnotique, paroxysmes sismiques, accents électroniques expérimentaux et rock progressif. Ses compositions et improvisations sont originales, parfois cinématographiques, picturales, comme des chansons sans paroles suggestives et provocantes.

Son groupe de prédilection est depuis toujours le Trio, forme iconique du Jazz. Il a trouvé avec le batteur Eric Echampard et le contrebassiste Arnault Cuisinier, les partenaires idéaux pour exprimer ses idées musicales. Le groupe est en constante évolution. En neuf ans d’existence, il a su développer une grande complicité, une parfaite complémentarité et un son explosif. Les albums Swimming Pool en et On Air ont recueilli toutes les éloges de la presse spécialisée et ont permis au Trio de se faire remarquer dans de nombreux pays étrangers.

“Musicien que l’on s’arrache” et sideman éclectique, Benjamin Moussay vient de sortir Room Service avec Claudia Solal, Beyond Mountains avec Alain Vankenhove, Dreamseekers avec Frédéric Norel, Ode to the Doodooda avec Laurent Robin, Face the music avec Marc Buronfosse et il est membre des projets Atlas et Silk and Salt de Louis Sclavis avec GIlles Coronado et Kevan Chemirani.

Il collabore aussi régulièrement avec le Bernard Struber Jazztet, Ping Machine, Denis Colin, Vincent Courtois, Christophe Marguet et Youn Sun Nah (So I am en 2004, tournée mondiale).

Pour en apprendre d’avance sur cet artiste, n’hésitez pas à visiter son site internet !

Visitez le site de l’artiste !

Un piano croisé d’exception

A l’occasion du festival Pianos Croisés, Benjamin Moussay et Alain Jean-Marie forment un duo d’exception durant lequel ils ont pu interpréter un répertoire sur deux pianos CF-4 Yamaha, préparés par nos soins à cette occasion.

Benjamin Moussay témoigne :

J’ai connu Alain Jean-Marie dans les années 1990 ou j’allais l’écouter dans les clubs parisiens. Quel style, quelle élégance ! Il a le sens de l’espace, du swing, et de la note juste. C’est un honneur pour moi de partager ce piano croisé avec lui. Au gré d’un répertoire choisi pour l’occasion la soirée promet d’être intimiste et jubilatoire, pour le plus grand plaisir des pianistes et du public.

2018-05-11T16:01:53+00:00