Actualités

Yamaha, l’histoire d’une légende

L’entreprise Yamaha cultive une histoire de plus d’un siècle, retour sur l’avènement d’un des leaders mondiaux du marché du piano.

LE JAPON ET LA TRANSITION INDUSTRIELLE

Torakusu Yamaha, président fondateur du groupe Yamaha, naît au Japon en 1851, époque durant laquelle le Japon vit de profonde transformation sociale. L’ère Meiji, période historique s’étalant de 1868 à 1912, marque une phase de transition au cours de laquelle deux factions politiques s’affrontent, les partisans de l’empereur, chef politique, et les partisans du shogun, chef militaire.

L’administration féodale laisse place à un fonctionnement moderne, et oblige l’ensemble de sa société à s’ouvrir au monde. C’est durant cette période que Torakasu Yamaha construit son premier orgue en 1887, pour fonder 10 ans plus tard, l’entreprise Gakki Co., Ltd. en 1897. Les premières production de piano droit arrivent en 1900 et deux an plus tard, Yamaha produit son premier piano à queue.

Entre 1900 et 1922, l’entreprise se diversifie et exploite ses savoir-faire dans le travail du bois pour produire des meubles de qualité. En 1904, Yamaha reçoit Le Grand Prix Honoraire au Salon International de Saint-Louis pour un piano droit et un orgue. En 1914, le premier harmonica de la marque est présenté au public et en 1922, ce sont les premiers phonographes de hautes qualités qui voient le jour.

Torakusu Yamaha

Une expansion hors du commun

Avec pas moins de 25500 collaborateurs à travers le monde, Yamaha continuer à diversifier ses activités entrepreneuriales avec la fabrication de moteurs et de motos, mais aussi et surtout musicalement, au travers de l’ouverture d’un centre de recherche sur l’acoustique, dans lequel sont éprouvées les techniques et la résonance des matériaux dans un espace donné et étudie en 1931 l’acoustique des salles de concert du Japon.

En 1954 ouvre la première école de musique Yamaha et fabrique dans un même temps sa première chaîne HI-FI et sa première moto Yamaha YA-1. Le succès du bolide est tel que le groupe décide de fonder Yamaha Motor Co., Ltd. en 1955 et implante sa première filiale à Mexico en 1958.</p

La première école de musique Yamaha ouvre à l’étranger en 1966 à Los Angeles et par la suite au Mexique, Canada et Thaïlande. En 1972, le Premier Junior Original Concert, ouvert aux jeunes auteurs compositeurs de moins de 18 ans, réunit les jeunes talents pour les promouvoir à l’échelle internationale.

culture piano - Yamaha

Développer la culture musicale

Si l’entreprise continue à déployer de nouvelles innovations dans d’autres secteurs, il n’en demeure pas moins que la musique et sa culture sont au centre d’intérêt de la marque. Forte de son expérience, Yamaha ouvre plusieurs grands centres européens de recherche, à Vienne en 1986, et à Londres en 1987. Quant à la France, elle se réjouit d’accueillir en 1987 le Centre Européen des Activités Artistiques, à l’initiative de la marque Yamaha.

VISITEZ YAMAHA FRANCE

L’INNOVATION AU CŒUR DES INSTRUMENTS YAMAHA

Les années 1990 marquent une période très riche de nouvelles technologies. Les centres de développement déployés une dizaine d’années auparavant et la curiosité de Yamaha pour les systèmes de sonorisation ont permis la création de nouvelles gammes de piano haut de gamme jamais vus.

En 1994, la marque commercialise le premier piano à queue Silent™ et décline le concept aux percussions, avec le modèle de batterie DTX, en 1996, ainsi qu’aux instrument à vent avec les séries de violon Silent Violins. Pouvoir jouer de son instrument n’importe où, sans déranger son entourage et tout en conservant une qualité de son optimale. Denis Matsouïev remporte en 1998 le Concours International de Piano Tchaïkovsky, sur un piano de concert CFIIIS, et pour fêter 100 ans de fabrication de piano, Yamaha lance une série limitée en 2000.

Les années 2000 marquent l’arrivée sur le marché de toutes une série de nouvelle génération d’instrument : en 2001 et 2002 sont lancés sur le marché la Silent Guitar, Silent Alto et enfin l’Electric Violi.  En 2006, la console de mixage numérique M7CL d’une grande qualité assiste les plus grands professionnels dans l’enregistrement studio. En 2008, le TENORI-ON fait son apparition et l’année qui suit, il figure parmi la collection permanente du MoMA de New-York.

Les nouvelles séries de piano “CF Séries”

Après 19 ans de recherche et développement, Yamaha livre depuis 2010 les derniers piano “CF Séries”. Juste un Piano a été sélectionné par la marque pour distribuer le fleuron de sa flotte de piano de prestige et nous avons l’honneur de pouvoir vous proposer cette très haute gamme de piano dans les Yvelines et Ile de France.

Piano culture - CF4 Yamaha

Vous pouvez vous rendre sur notre catalogue de piano et avoir un aperçu de l’ensemble de nos gammes d’instruments.

Thomas vous accueillera du mardi au samedi entre 10 heures et 19 heures et sur rendez-vous les autres jours.

Catalogue Juste un Piano
2018-05-11T15:56:51+00:00