Agrément

Les pianistes peuvent être considérés comme des professionnels de la musique de piano. À l’aide de leur instrument, ils sont capables de générer des sons aussi magiques que magnifiques, allant de la musique classique jusqu’à la romantique. D’ailleurs, ces mélodies proviennent notamment des notes, généralement écrites sur des partitions. À celles-ci s’ajoute une note d’agrément, aussi appelée agrément ou fioriture. Il s’agit d’une sorte d’ornement musical, dont le rôle est d’embellir, de border et d’enjoliver la ligne mélodique principale.

Pour les débutants, les solfèges sont d’une aide précieuse pour un bon apprentissage d’un piano classique ou d’un piano à queue. Ils permettent de maîtriser le rythme, de lire une partition et de réaliser une interprétation. Lors du cours de piano, le professeur enseigne à travers un solfège, où se trouvent de nombreux ornements, dont l’appoggiature, le trémolo, le trille, le mordant ou le gruppetto. À préciser que ces agréments se présentent souvent par des signes spéciaux, dont les plus fréquemment employés sont l’accent, le pincé, le coulé, l’arpègement et le tremblement.

Quant aux experts, notamment ceux qui réalisent un concert dans un auditorium (un lieu aménagé pour écouter des œuvres musicales ou théâtrales), chaque musicien dispose d’une partition dans laquelle s’écrivent les notes à suivre. L’orchestre (composé de plus de 100 musiciens) et l’instrument soliste suivent le solfège et l’agrément mentionnés. Le concerto (une alternance entre le soliste et la masse orchestrale) est généralement guidé par un chef. Les instruments sont subdivisés en plusieurs groupes selon leur famille et leur timbre. Par exemple :

  • Vents : flûte, clarinette, hautbois, contrebasson ;
  • Cordes : violon, violoncelle ;
  • Saxophone : soprano, alto, ténor, baryton, basse ;
  • Claviers : piano, clavecin, orgue.

La composition de cet orchestre a beaucoup varié jusqu’à la période baroque. Concernant les agréments, ils ont été toujours employés dans toutes sortes de musique, même en jazz, un art musical permettant de réaliser une mainte improvisation.

X