Barre d’arrêt des marteaux pour système silencieux

Jouer du piano sans déranger les voisins est désormais envisageable, que ce soit durant les cours de piano ou à la maison. En effet, il est possible d’équiper cet instrument d’un système numérique appelé « silent system » qui va restituer au casque un son numérisé.

Par différents procédés électroniques et mécaniques, ce dispositif électronique rend l’appareil totalement silencieux. Le pianiste ou le musicien pourra alors brancher un casque pour piano et jouer quand tout le monde dort. Concrètement, le silent system est composé de trois grandes parties, à savoir la partie mécanique (sourdine), la partie électronique constituée de capteurs optiques, et la partie de contrôle sous forme d’un boîtier. Il fonctionne grâce à la barre d’arrêt des marteaux pour système silencieux.

La barre d’arrêt de marteaux pour système silencieux a donc pour rôle de stopper les marteaux de l’instrument avant qu’ils ne frappent les cordes. Elle peut être enclenchée à l’aide d’une pédale ou d’une petite manette insérée sous le clavier. Ainsi, un signal optique est coupé et des informations sont envoyées au module de transcription numérique qui génère, en temps réel, un son correspondant vers les sorties casques des systèmes.

Le silent system est une vraie révolution pour les pianos acoustiques. Il permet de jouer sur un instrument acoustique en émettant du son uniquement à travers un casque audio, et en profitant d’une sonorité d’un piano numérique haut de gamme.

Les pianos à silent system offrent donc un savant mélange entre piano acoustique et piano numérique. Ce qui les différencie des pianos numériques qui ne proposent pas les mêmes sonorités ni les mêmes émotions de jeu.

Disponible auprès du magasin de musique, tel que le centre Chopin, ce dispositif électronique peut être installé sur les pianos droits, les pianos à queue et les pianos de concert, qu’il s’agisse de pianos neufs ou de pianos d’occasion.

Pratiques et discrets, le boîtier et la barre d’arrêt des marteaux pour système silencieux ne risquent pas de nuire au charme du piano droit ou du piano à queue.

X