Cadence

D’emblée, un orchestre dit symphonique renvoie à un ensemble de musiciens instrumentistes (pianiste, violoncelliste, violoniste, etc.) réunis pour réaliser une œuvre musicale. Ils interprètent des morceaux du répertoire romantique, comme ceux de l’illustre compositeur Ludwig van Beethoven. Ce genre de concert musical se déroule dans une salle spéciale appelée Philharmonie qui réunit les amoureux de la musique. Par ailleurs, un concerto se définit comme un spectacle musical dont le principe vise à alterner un instrument soliste avec la masse orchestrale.

Les concerts musicaux jouent les partitions d’une mélodie grâce à des instruments de musique à cordes (piano), à vent (flûte) ou à percussion (caisse claire). Ils ont pour but d’offrir une audition mémorable au public au moyen d’une cadence bien travaillée. Cependant, en musique classique, la définition du mot cadence ne se limite pas au sens du rythme. Dans les concertos, ce concept désigne également le moment où les orchestres restent muets pour donner la place à un pianiste soliste.

Ce type de cadence est un héritage de la période baroque permettant aux pianistes solistes de montrer leur virtuosité. Ces musiciens instrumentistes exécutent une improvisation ou jouent une nouvelle musique écrite par eux-mêmes ou par des compositeurs. En outre, la cadence a un caractère conclusif, c’est-à-dire qu’elle est consacrée à marquer la fin d’une pièce ou phrase musicale. À noter que Robert Schumann renvoie au célèbre compositeur romantique d’œuvres pour piano par excellence.

Par ailleurs, il existe d’autres types de cadences musicales qui constituent la respiration et permettent la ponctuation d’un discours musical. Concrètement, vous pouvez distinguer la cadence parfaite, imparfaite, demi-cadence, plagale, rompue et fauréenne. En outre, parler de cadence au piano permet d’évoquer le fameux compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois, Franz Liszt. Il a participé à la conception de la musique impressionniste au piano qui appartient à la période moderne. Aussi, il a comblé l’absence de parole par des cadences brillantes et acrobatiques afin de mettre en avant les qualités techniques de la musique produite par le piano.

X