Filter by Catégories de produits
Accessoires
Marque
Pianos à queue
BLÜTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BLUTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHERER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Non classé
Pianos à queue
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos d occasion
ALEXANDER HERRMANN
AUGUST FORSTER
BLUTHNER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
FURSTEIN FARFISA
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HOFFMANN
Occasion BOSENDORFER
Occasion HELLAS
Occasion IBACH
Occasion KAWAI
Occasion PEARL RIVER
Occasion RAMEAU
Occasion RIPPEN
Occasion SAMICK
Occasion SAUTER
Occasion SCHIMMEL
Occasion SEILER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
SCHERER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos neufs
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
Neuf SAUTER
PETROF
ROLAND
SCHIMMEL
YAMAHA
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Revenir au lexique

Leitmotiv

Apparu vers 1860, le mot allemand « Leitmotiv » se traduit en français par « motif conducteur ». Par ailleurs, dans son utilisation musicale, ce terme désigne un court intervalle mélodique, harmonique et rythmique. Très caractérisées, les tonalités du leitmotiv, que ce soit en gamme majeure ou en gamme mineure, servent à illustrer un personnage, une idée ou un sentiment. Aussi, les notes de la gamme sont choisies de façon à représenter ces éléments.

Il est notamment possible de retrouver les premiers exemples de leitmotiv dans les opéras du XVIIIe siècle, surtout chez Grétry, Méhul et Weber. Celui qui mène le principe à son apogée est sans conteste Wagner, dans sa tétralogie.

Toutefois, l’un des plus célèbres leitmotiv figure dans la saga « Star Wars ». Plus précisément, il s’agit des mélodies jouées lors de la marche impériale (The Imperial March). Chaque note de cette mélodie se base notamment sur une dominante relativement grave pour caractériser le personnage de Dark Vador dans le film. Plus que les autres tonalités dans la série, ce thème a atteint un statut d’icône dans l’inconscient collectif. Cela est notamment dû au fait qu’il revient plusieurs fois dans la saga.

En ce qui concerne les liens thématiques du leitmotiv, il y a la Symphonie en mi bémol (Mib) no 39, Don Giovanni, de Mozart. Il s’agit d’une mélodie unissant divers mouvements d’une même scène, ce qui en fait une symphonie d’une tout autre nature. En réalité, elle est moins perceptible à l’audition, mais parvient à imposer le principe du leitmotiv. D’ailleurs, la finale de cette symphonie s’avère libératrice. Elle se caractérise notamment par un motif ascendant-descendant en doubles croches, puis par une quinte juste descendante conclusive. Dans la musique en général, la quinte est un intervalle entre deux notes séparées par cinq degrés.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram