Filter by Catégories de produits
Accessoires
Marque
Pianos à queue
BLÜTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BLUTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHERER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Non classé
Pianos à queue
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos d occasion
ALEXANDER HERRMANN
AUGUST FORSTER
BLUTHNER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
FURSTEIN FARFISA
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HOFFMANN
Occasion BOSENDORFER
Occasion HELLAS
Occasion IBACH
Occasion KAWAI
Occasion PEARL RIVER
Occasion RAMEAU
Occasion RIPPEN
Occasion SAMICK
Occasion SAUTER
Occasion SCHIMMEL
Occasion SEILER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
SCHERER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos neufs
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
Neuf SAUTER
PETROF
ROLAND
SCHIMMEL
YAMAHA
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Revenir au lexique

Staccato

Depuis longtemps, le piano est réputé pour ses nombreuses vertus sur les musiciens qui en jouent. Que ce soit pour développer la créativité ou tout simplement pour se faire plaisir, cet instrument de musique à cordes frappées saura répondre à toutes les attentes. D’ailleurs, jouer du piano est un excellent moyen d’enrichir la vie sociale.

Contrairement aux autres instruments de musique, le piano, qu’il s’agisse d’un piano acoustique (piano à queue, piano droit) ou d’un piano numérique, permet de jouer n’importe quel style musical. Seulement, il faut passer par la phase d’apprentissage pour devenir des pianistes célèbres, comme Frédéric François Chopin, Ludwig van Beethoven, Claude Debussy ou Robert Schumann.

Afin de pouvoir jouer correctement un morceau, il est primordial de connaître certains symboles et signes présents sur les partitions de musique. Par ailleurs, pour bien interpréter une composition musicale, la manière dont les touches sont frappées par les doigts du pianiste reste essentielle. Il existe deux types de touchers que les débutants doivent maîtriser durant le cours de piano au conservatoire. Ce sont le legato et le staccato.

Du verbe italien « staccare » qui veut dire « détacher », le staccato désigne un type de phrasé musical suggérant au musicien de couper chaque note pour souligner sa nature individuelle. Il est indiqué sur la partition par un point au-dessus des notes qui vont être piquées.

Il existe plusieurs façons de jouer un staccato sur un piano classique ou numérique. La plus connue est certainement le « toucher » dans la technique de Chopin. Dans la méthode pianistique, cette approche signifie ressentir les touches du clavier sur deux plans (vertical et horizontal). Pour ce faire, Chopin suggérait de caresser les touches plutôt que de les frapper.

Le mouvement double est une autre façon de jouer un staccato. Il consiste à poser le deuxième doigt sur une touche, sous un certain angle (mais non pas à la verticale). Puis il faut jouer une note le plus brièvement possible en soulevant énergiquement le poignet et en pliant légèrement la phalange distale.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram