Unisson

Un auditorium ne cesse de voir défiler des concerts livrés par des orchestres symphoniques. Ces grands ensembles d’instrumentistes se constituent principalement par trois familles d’instruments, à savoir à cordes (piano, violon ou violoncelle), à cuivres (flûte, clarinette ou trompette) et à percussions (tambour, cymbales ou triangle). Ils interprètent des musiques de tout genre, comme la musique de chambre, classique ou baroque.

Le franc succès d’un orchestre symphonique dépend de la mélodie qu’il diffuse dans la salle de concert. Pour une excellente prestation, les musiciens jouent de leurs instruments respectifs à l’unisson. En d’autres termes, cet accord parfait trouve son sens quand un orchestre ou un chœur exécutent simultanément une œuvre musicale identique. Cette définition est valable même si la mélodie s’entend sur une ou plusieurs octaves. À titre illustratif, le début du premier thème du premier mouvement de la symphonie n9 de Beethoven se joue à l’unisson par l’ensemble de l’orchestre, et ce, sur 5 octaves.

En musique, l’unisson comporte 2 ou plusieurs parties musicales qui sonnent à la même hauteur ou à des hauteurs séparées par des intervalles. Elle s’avère harmonique quand plusieurs voix ou instruments émettent 2 notes à la même hauteur et au même moment. En revanche, elle se révèle mélodique lorsque 2 notes sont diffusées successivement. Par ailleurs, il n’est pas rare d’assister à un concerto pour piano soliste. Durant ce type de prestation musicale, un pianiste de jazz, comme Bojan Zulfikarpašić, conjugue à la perfection piano électrique et acoustique en mixant les sons à l’unisson.  

En outre, l’œuvre symphonique du compositeur français, Olivier Messiaen, désigne le parfait exemple d’un quatuor pour piano. En interprétant cette mélodie instrumentale, le violon, le violoncelle, la clarinette et le piano jouent à l’unisson afin de sortir la beauté artistique de l’œuvre et capter l’attention du public. Cette mélodie intitulée Quatuor pour la fin du temps est marquée par les cascades d’accords réalisés à merveille au piano.

X