Le but de la formation
Dans le cadre des stages organisés en partenariat avec Euro Piano France, Juste Un Piano propose une formation d’initiation au métier d’accordeur-réparateur, encadrée par Simon Paupier, directeur général de Juste un Piano.
Sur une journée, vous pourrez découvrir l’accord du piano dans toute sa complexité. L’idée est de comprendre à la fois la mécanique et la structure harmonique des pianos droits et à queue, mais aussi d’appréhender les besoins d’entretien de l’instrument. Cette formation fera aussi écho à votre pratique musicale, quel que soit votre niveau.
Le déroulement de la formation
Le programme est dense mais complet, pour vous permettre de toucher à tous les domaines de l’accord, en sept heures de cours.
Le matin, vous verrez donc, entre autres, les grandes étapes de l’accord d’un piano, des octaves aux unissons, en passant par le diapason.
L’après-midi, chaque stagiaire pourra pratiquer en studio, puis la journée se terminera sur quelques astuces sur le dépannage et la petite maintenance.
Les stagiaires auront à leur disposition tout le matériel nécessaire fourni par Juste Un Piano et recevront une synthèse écrite, ainsi qu’une attestation à la fin de la formation.
Modalités d’inscription
Cette initiation coûte 250 euros pour les cotisants FAFCEA, avec la possibilité d’une prise en charge de 175 euros, ou 290 euros pour les autres stagiaires. Ces tarifs ne prennent pas en compte l’hébergement ou le repas. La journée se déroulera chez ITEMM, 71 avenue Olivier Messiaen, au Mans.
Cette formation s’adresse à des musiciens, des professeurs de musique et des professionnels du piano : un certain seuil de connaissance de l’instrument est exigé pour suivre au mieux les cours et les instructions.
Contact utiles
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Anne-Lise Weber (02 42 39 39 33 ou formation.continue@itemm.fr) ou bien Marie Arman (02 43 43 03 81 ou marie.arman@itemm.fr).