YAMAHA, des pianos durables
engagement éco-responsable

Comme vous, Juste un Piano et YAMAHA sont sensibles aux problématiques environnementales.

Il est donc pour nous crucial de vous proposer des pianos conçus avec des matériaux de qualité, réparables et dont les matériaux naturels (bois, feutre, aciers) sont sélectionnés de manière éco-responsable. Nous pouvons ainsi vous garantir une longue durée de vie de ces instruments (plusieurs dizaines d’années). Les pianos acoustiques YAMAHA sont étudiés pour être réparés, restaurés des dizaines d’années après l’achat.

Démarche éco-responsable

L’enjeu des transports est une problématique écologique de premier ordre. Dans le cadre de sa relation client, Juste un Piano est amené à effectuer de nombreux déplacements en Yvelines et Ile-de-France. C’est pourquoi nous avons décidé de munir nos équipes d’une Smart ForTwo, entièrement électrique et non polluante. Ce type de véhicule permet notamment de réduire de façon non négligeable l’émanation de gaz à effet de serre.

Sensible à la situation écologique, la maison Juste un Piano oriente sa politique de développement en cohérence avec le respect de l’environnement.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait…
Mark TWAIN

Responsabilité environnementale

Yamaha est toujours préoccupé par la gestion de l’environnement. La réduction des émissions de déchets et le recyclage des matériaux a été réalisé bien avant les réglementations actuellement en vigueur. Ils recyclent les emballages sous formes utiles. En 2003, la société a édicté des règles “zéro émission” strictes et une petite année à suffi à l’usine de Kakegawa pour atteindre les objectifs bien avant le délai imparti. Concrètement, ces mesures ont permis une réduction drastique de CO2 et d’autres émissions nocives.

Surveillance programmée et conformité aux lois environnementales

Le groupe Yamaha a pour objectif de réduire l’impact environnemental de ses activités et de veiller au respect des lois environnementales. Les émissions, les eaux usées, le bruit, les odeurs et autres sous-produits des diverses activités sont régulièrement surveillés dans chacune des unités YAMAHA.

Les activités de surveillance sont exécutées conformément au plan annuel défini par le ministère de l’environnement Yamaha Corporation pour chaque établissement. Elles sont effectuées sur chaque site par les services en charge des mesures environnementales.

Les résultats de surveillance sont évalués selon les propres normes du Groupe, qui dépassent les normes juridiques existantes. Dans le cas où les mesures dépassent les normes ou sont s’avèrent inhabituelles, des mesures correctives d’urgence sont prises, et chaque établissement fait son possible pour empêcher la contamination de l’environnement.

Basé sur le système intégré de gestion ISO 1400, l’ensemble Yamaha Groupe collecte l’information juridique et réglementaire la plus récente et la diffuse à toutes les entités concernées du Groupe de sorte que le Groupe dans son ensemble soit assuré d’une constante conformité.

Audits environnementaux

Selon le système ISO 14001 de gestion intégrée, le Groupe Yamaha conduit ses audits environnementaux internes. Ceux-ci visent à prévenir, pour l’ensemble du groupe, les accidents environnementaux ou les violations du droit.

La « Yamaha Corporation Environnement and Infrastructures Département » de l’administration réalise ces vérifications, en utilisant les personnels de vérification qui ont des compétences et sont experts en matière de préservation de l’environnement. En plus de la certification en tant qu’auditeurs internes de l’environnement basée sur les normes ISO, des personnels Yamaha sont également responsables officiels pour le contrôle de la pollution.

Le Groupe a effectué des audits environnementaux dans trois usines japonnaises (Kakegawa, Toyooka, Yamaha Vents Musique) au cours de l’exercice 2010. Par la suite, il a été procédé à des vérifications dans deux autres usines au Japon (Yamaha Technologies fine Co., Ltd, Yamaha Craft Music Corporation) et PT Yamaha Produits Musical en Indonésie pour l’exercice 2011. Il n’a pas été constaté de risques importants ou de non-conformité dans le processus de vérification de la gestion de l’environnement des installations, la conformité juridique, la gestion des déchets, sur les sites mentionnés ci-dessus. Cependant, il a été apporté des suggestions d’amélioration afin de tendre vers un niveau de risque aussi proche possible de zéro.

Bilan matière

Le groupe Yamaha produit une grande variété de produits et services, comprenant des instruments de musique, AV / IT, des équipements semi-conducteurs et des composants automobiles intérieurs.
Comprendre le flux de matériaux dans ces activités différentes est essentielle à la promotion des activités de conservation de l’environnement nécessaires au développement durable d’une société. Le groupe poursuit activement ses recherches sur la conservation de l’énergie et des ressources, la réduction des déchets, la réduction des substances dangereuses ou de remplacement, et ce, dans toutes les phases du cycle de vie d’un produit ou d’un service.

Balance Performance Matériau de l’exercice 2011

Développement de ressources renouvelables
Yamaha Forest

Les pianos sont faits de bois et bien entendu, Yamaha se fournit exclusivement en bois auprès des sociétés écoresponsables disposant de programmes de régénération environnementale crédibles. Yamaha a tracé la voie en lançant plusieurs projets de reboisement au Japon et à l’étranger. Ainsi, en collaboration avec Yamaha Motors, la société a mis sur pied un ambitieux projet baptisé “Yamaha Forest”. Ce projet a déjà vu la plantation d’environ 30.000 arbres.

Les usines des Pianos Yamaha : les matériaux et les procédés (Terre)

Jamie Cullum Tours

Le premier d’une série de quatre vidéos, dans lesquelles Jamie Cullum explore la création des pianos Yamaha dans les usines Yamaha au Japon. Vous y découvrirez les matériaux et les méthodes de sélection utilisées, la conception et la mise en forme du bois, puis l’unique passion de ces artisans pour leur marque.

Nos engagements éco-responsables.

Télécharger le dossier YAMAHA