La Maison Juste un Piano reçoit le label « Maître-Artisan d’Art »

C’est en novembre 2020 que ce prestigieux label de « Maître-Artisan en métiers d’Art » est accordé à la Maison Juste un Piano par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, accréditant ainsi le savoir-faire particulier de ses techniciens, accordeurs et réparateurs, récompensant tout autant les efforts de l’entreprise pour transmettre le métier au travers de l’apprentissage que pour le faire découvrir aux élèves et aux professeurs des conservatoires grâce à des stages de formation.

Ce métier artisanal comporte de multiples facettes, l’accord bien-entendu, mais aussi le réglage, l’harmonisation, la réparation, la restauration de la structure harmonique et du meuble.

Tout piano doit être accordé régulièrement, une à deux fois par an en moyenne, de préférence aux changements de saison, afin de maintenir en permanence la tension des cordes et d’offrir à l’utilisateur une justesse et une sonorité toujours convenables.

Mais il convient tout autant de procéder périodiquement à des réglages et à de l’harmonisation.

Le réglage de la mécanique et du clavier vise essentiellement à maintenir à niveau tous les paramètres déterminés au départ par le constructeur afin de garantir une fluidité et une régularité de l’enfoncement des touches, une répétition assurée d’un bout à l’autre du clavier. Ce travail est effectué avec minutie chez Juste un Piano, sa finalité étant d’offrir au pianiste le meilleur confort tactile possible.

L’harmonisation obéit à la même exigence et se fait avec passion chez Juste un Piano.

On travaille les feutres des têtes de marteaux par ponçage et par piquage à la recherche d’un timbre à la fois chaud, ouvert, dynamique et lumineux. Il est important aussi de tendre vers une égalité parfaite de l’attaque sur l’ensemble des registres. La palette de couleurs potentielles et la dynamique du pianissimo au fortissimo révélées par ce travail d’harmonisation sont en quelque sorte « une promesse » en direction du pianiste, lequel jouira alors des conditions optimales pour exploiter pleinement toutes les qualités expressives de l’instrument et en tirer le meilleur sans décalage aucun entre l’intention et le rendu sonore.

Ce travail « d’orfèvrerie du son » requiert un talent très particulier, un tour de main précis et de nombreuses années d’expérience. Il demande aussi une faculté d’adaptation à la demande et aux goûts de l’utilisateur. Les paramètres acoustiques de la pièce dans laquelle le piano se situe doivent également être pris en considération.

Lorsque l’harmonisation s’effectue sur scène, il revient alors au technicien de faire la juste part entre l’exigence du pianiste et « l’exigence du piano » … « Un travail d’équilibriste » pour respecter à la fois l’identité sonore fondamentale du piano – on n’aura pas exactement la même approche face à un STEINWAY que face à un YAMAHA ou à un BÖSENDORFER – et le besoin particulier du pianiste dont il faudra entendre, comprendre et respecter les demandes. Cette faculté de procéder aux justes et bons arbitrages n’est pas à la portée de tous, rien d’étonnant à ce que les grands interprètes aient souvent leur technicien attitré qui les suit partout de salle en salle…

Juste un Piano effectue aussi des restaurations complètes, la part la plus noble du métier sans aucun doute ! Ici encore on s’attache à respecter « l’âme » de l’instrument et à conduire la restauration dans le respect de son identité et « du génie » de son constructeur, qui pour les grandes marques n’est pas sans faire penser à celui du compositeur d’une Symphonie ! Savoir-faire, patience et humilité sont autant d’ingrédients à additionner dans la recherche d’une savante alchimie par la grâce de laquelle le piano retrouvera vie et le pianiste un compagnon fidèle pour de nombreuses années…

Depuis l’arrêté du 24 décembre 2015, tout professionnel qui exerce une activité qualifiée de métier d’art peut prétendre au titre d’artisan d’art. Le titre de maître artisan d’art est attribué par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé. Ce label reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier.

C’est en novembre 2020 que ce prestigieux label de « Maître-Artisan en métiers d’Art » est accordé à la Maison Juste un Piano par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, accréditant ainsi le savoir-faire particulier de ses techniciens, accordeurs et réparateurs, récompensant tout autant les efforts de l’entreprise pour transmettre le métier au travers de l’apprentissage que pour le faire découvrir aux élèves et aux professeurs des conservatoires grâce à des stages de formation.

Ce métier artisanal comporte de multiples facettes, l’accord bien-entendu, mais aussi le réglage, l’harmonisation, la réparation, la restauration de la structure harmonique et du meuble.

Tout piano doit être accordé régulièrement, une à deux fois par an en moyenne, de préférence aux changements de saison, afin de maintenir en permanence la tension des cordes et d’offrir à l’utilisateur une justesse et une sonorité toujours convenables.

Mais il convient tout autant de procéder périodiquement à des réglages et à de l’harmonisation.

Le réglage de la mécanique et du clavier vise essentiellement à maintenir à niveau tous les paramètres déterminés au départ par le constructeur afin de garantir une fluidité et une régularité de l’enfoncement des touches, une répétition assurée d’un bout à l’autre du clavier. Ce travail est effectué avec minutie chez Juste un Piano, sa finalité étant d’offrir au pianiste le meilleur confort tactile possible.

L’harmonisation obéit à la même exigence et se fait avec passion chez Juste un Piano.

On travaille les feutres des têtes de marteaux par ponçage et par piquage à la recherche d’un timbre à la fois chaud, ouvert, dynamique et lumineux. Il est important aussi de tendre vers une égalité parfaite de l’attaque sur l’ensemble des registres. La palette de couleurs potentielles et la dynamique du pianissimo au fortissimo révélées par ce travail d’harmonisation sont en quelque sorte « une promesse » en direction du pianiste, lequel jouira alors des conditions optimales pour exploiter pleinement toutes les qualités expressives de l’instrument et en tirer le meilleur sans décalage aucun entre l’intention et le rendu sonore.

Ce travail « d’orfèvrerie du son » requiert un talent très particulier, un tour de main précis et de nombreuses années d’expérience. Il demande aussi une faculté d’adaptation à la demande et aux goûts de l’utilisateur. Les paramètres acoustiques de la pièce dans laquelle le piano se situe doivent également être pris en considération.

Lorsque l’harmonisation s’effectue sur scène, il revient alors au technicien de faire la juste part entre l’exigence du pianiste et « l’exigence du piano » … « Un travail d’équilibriste » pour respecter à la fois l’identité sonore fondamentale du piano – on n’aura pas exactement la même approche face à un STEINWAY que face à un YAMAHA ou à un BÖSENDORFER – et le besoin particulier du pianiste dont il faudra entendre, comprendre et respecter les demandes. Cette faculté de procéder aux justes et bons arbitrages n’est pas à la portée de tous, rien d’étonnant à ce que les grands interprètes aient souvent leur technicien attitré qui les suit partout de salle en salle…

Juste un Piano effectue aussi des restaurations complètes, la part la plus noble du métier sans aucun doute ! Ici encore on s’attache à respecter « l’âme » de l’instrument et à conduire la restauration dans le respect de son identité et « du génie » de son constructeur, qui pour les grandes marques n’est pas sans faire penser à celui du compositeur d’une Symphonie ! Savoir-faire, patience et humilité sont autant d’ingrédients à additionner dans la recherche d’une savante alchimie par la grâce de laquelle le piano retrouvera vie et le pianiste un compagnon fidèle pour de nombreuses années…

X