A partir de mars 2022, Juste un Piano aura le plaisir d’être fournisseur officiel de la marque Grotrian Steinweg. Avec son slogan fort « Car nous aimons la musique », cette manufacture est avant tout une histoire de famille sur six générations, portée par un amour inconditionnel de la musique, avec des instruments à la sonorité si particulière.
Au départ, un partenariat qui lance une affaire familiale
Tout a commencé en 1830 avec Friedrich Grotrian, le pionnier, qui décide de quitter l’Allemagne pour la Russie. Il s’installe à Moscou, près des grands artistes de son temps comme Clara Schumann ou Frantz Liszt, qui appréciaient beaucoup ses pianos. Lorsqu’il revient en Allemagne, il devient le partenaire de Theodore Steinweg, qui travaille dans la manufacture de piano-forte créée par son père. En 1865, Theodore Steinweg rejoint son père en Amérique et vend ses parts à Friedrich Grotrian. C’est ainsi qu’est créé la marque Grotrian-Steinweg.
Elle est ensuite reprise quelques années plus tard par Wilhem Grotrian. Il avait l’habitude de dire à ses fils Kurt et Willi : « Garçons, construisez de bons pianos et le reste viendra de soi », devenue la plus importante maxime de Grotrian-Steinweg.
Inspirations et innovations pour mieux perdurer
A la fin du XIXème siècle, Wilhem Grotrian envoie ses fils Kurt et Willi voyager dans le monde. L’idée : acquérir de nouveaux savoir-faire dans la construction des pianos, ramener ces expériences et les associer à la qualité de la main d’œuvre allemande. En résultent alors de nombreuses innovations comme le barrage en forme d’étoile typique pour Grotrian-Steinweg et le piano droit de petite taille, aujourd’hui très répandu.
Les générations suivantes ont continué d’apporter des nouveautés révolutionnaires dans la construction de pianos. Si la Seconde Guerre Mondiale a fortement ébranlé l’entreprise, elle a pu reprendre ses activités dès la fin de la guerre, grâce à l’audace et à la volonté d’Helmut et Erwin Grotrian-Steinweg, les fils de Kurt Grotrian-Steinweg.
La cinquième génération, dirigée par Knut Grotrian-Steinweg, voit la naissance de l’usine où les pianos droits et à queue de Grotrian-Steinweg sont encore construits à ce jour, dans la rue Grotrian-Steinweg à Brunswick.
La marque GROTRIAN-STEINWEG chez Juste un Piano
Juste un Piano sera fier de vous présenter en magasin dès mars 2022 les modèles de pianos droits G113 et G118 de Grotrian Steinweg. L’ensemble des pianos droits et à queue de la marque seront bien sûr disponibles sur commande. En espérant vous écouter très prochainement sur ces magnifiques instruments dans notre magasin !