Quinte

En théorie de la musique et en solfège, une quinte désigne un intervalle de cinq degrés comprenant 5 notes, par exemple de Do à Sol, de Ré à La et de Mi à Si.

Comme les octaves, ainsi que d’autres intervalles, les quintes peuvent être altérées. L’altération consiste à augmenter (avec un dièse) ou à diminuer (avec un bémol) d’un demi-ton l’une des notes formant la quinte. Par conséquent, il existe la quinte juste (Do à Sol, Ré à La), la quinte augmentée (Do à Sol♯, Ré à La♯) et la quinte diminuée (Do à Sol♭, Ré à La♭).

Le cycle des quintes est un outil visuel qui présente sous la forme d’un cercle la relation entre les douze degrés de l’échelle chromatique. Le cercle est surnommé ainsi parce qu’il figure tous les intervalles de quinte. Le cycle des quintes est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien.

La maîtrise du cycle des quintes est essentielle pour jouer du piano. Des programmes de formation sur l’exploitation de cet outil sont proposés par les conservatoires et écoles de musique. Cette représentation graphique aide les pianistes à comprendre la relation entre les douze degrés de l’échelle chromatique. Elle permet aussi la composition ou l’improvisation des morceaux musicaux avec des suites d’accords très efficaces. Elle facilite l’identification de l’armure afin de définir un changement de tonalité au sein d’une partition, etc.

Une des caractéristiques principales de la musique classique (1750-1800) est l’exploitation des tierces et des sixtes en complément de quintes et d’octaves. Pendant la période romantique (1800-1900), le piano constitue l’instrument roi permettant aux instrumentistes d’exprimer toute la palette de différents sentiments. Les musiciens et compositeurs s’inspirent de grands textes romantiques et utilisent le cycle des quintes pour composer leurs pièces musicales. Chopin, Liszt, Franz, Schubert, Debussy, Beethoven et Schumann sont parmi les musiciens phares de cette époque. Le cycle des quintes est le fondement même de toute la musique occidentale, la musique tonale à partir de J.S. Bach (compositeur allemand) et son clavier bien tempéré, ainsi que nos musiques actuelles.

Soldes d'été - Jusqu'à 35% de remise

X