Depuis longtemps, le piano est réputé pour ses nombreuses vertus sur les musiciens qui en jouent. Que ce soit pour développer la créativité ou tout simplement pour se faire plaisir, cet instrument de musique à cordes frappées saura répondre à toutes les attentes. D’ailleurs, jouer du piano est un excellent moyen d’enrichir la vie sociale.
Contrairement aux autres instruments de musique, le piano, qu’il s’agisse d’un piano acoustique (piano à queue, piano droit) ou d’un piano numérique, permet de jouer n’importe quel style musical. Seulement, il faut passer par la phase d’apprentissage pour devenir des pianistes célèbres, comme Frédéric François Chopin, Ludwig van Beethoven, Claude Debussy ou Robert Schumann.
Afin de pouvoir jouer correctement un morceau, il est primordial de connaître certains symboles et signes présents sur les partitions de musique. Par ailleurs, pour bien interpréter une composition musicale, la manière dont les touches sont frappées par les doigts du pianiste reste essentielle. Il existe deux types de touchers que les débutants doivent maîtriser durant le cours de piano au conservatoire. Ce sont le legato et le staccato.
Du verbe italien « staccare » qui veut dire « détacher », le staccato désigne un type de phrasé musical suggérant au musicien de couper chaque note pour souligner sa nature individuelle. Il est indiqué sur la partition par un point au-dessus des notes qui vont être piquées.
Il existe plusieurs façons de jouer un staccato sur un piano classique ou numérique. La plus connue est certainement le « toucher » dans la technique de Chopin. Dans la méthode pianistique, cette approche signifie ressentir les touches du clavier sur deux plans (vertical et horizontal). Pour ce faire, Chopin suggérait de caresser les touches plutôt que de les frapper.
Le mouvement double est une autre façon de jouer un staccato. Il consiste à poser le deuxième doigt sur une touche, sous un certain angle (mais non pas à la verticale). Puis il faut jouer une note le plus brièvement possible en soulevant énergiquement le poignet et en pliant légèrement la phalange distale.