Abattant du couvercle

Le piano désigne un instrument de musique polyphonique à cordes frappées et à clavier. Le son mélodieux qu’il produit vient des vibrations des cordes tapées par les marteaux de bois mis en mouvement par l’action des touches du clavier. En principe, un piano est fabriqué à partir de bois, comme l’érable. Aussi, il se constitue en général d’un chevalet, de 3 pédales (la pédale forte, de prolongation et de sourdine) et d’une partie acoustique. La personne qui joue de cet instrument de musique s’appelle un pianiste (professionnel ou amateur) et l’expert qui le répare se nomme facteur de piano.

Si vous souhaitez acheter un piano, sachez que cet instrument de musique se décline en plusieurs coloris et types. En ce sens, il existe le piano numérique portable (parfait pour les pianistes débutants), le piano à queue, le piano droit et le synthétiseur. Par ailleurs, les pianos acoustiques sont dotés d’un système silencieux permettant au pianiste débutant de jouer sans produire de son en branchant un casque spécial piano. Pour jouer un morceau sur les pianos à queue, comme le célèbre pianiste Chopin, il convient d’ouvrir le couvercle de leur coffre arrière afin d’obtenir une sonorité puissante. À noter que le couvercle a pour objectif de protéger les pièces internes du piano de la poussière ou de l’oxydation lorsqu’il est fermé.

En outre, l’abattant du couvercle constitue un équipement indispensable pour les pianos droits et à queue. Il maintient le couvercle du clavier quand le pianiste joue à l’instrument et facilite la fermeture ou l’ouverture du coffre à l’arrière d’un piano à queue. L’avantage de l’abattant du couvercle, c’est qu’il s’avère réglable (descente progressive du couvercle, par exemple) et adaptable en fonction du type de piano. Pour installer les charnières de l’abattant du couvercle dans les règles de l’art, sans risquer d’abîmer votre instrument, vous pouvez faire appel à un facteur de piano.

Soldes d'été - Jusqu'à 35% de remise

X