Accordage, Accordement ou Accord ?

accordeur de piano

Partager cet article à vos amis

Accordage, Accordement ou Accord ?

C’est LA question que tout le monde se pose. Les Français veulent savoir ! Comment doit-on formuler notre demande si nous voulons faire accorder notre piano

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les premiers et ne serez pas les derniers à vous poser la question. Mais ce n’est pas grave, on ne vous en veut pas ! Après tout, ce n’est pas de votre faute. C’est à la langue française qu’il faut en vouloir ! Elle favorise les abus de langage, malgré elle…

ACCORDAGE

À moins que vous ne soyez capitaine d’un fameux trois mats fins comme un oiseau, il sera difficile de partir à l’accordage euh… à l’abordage ! Et oui moussaillons, c’est le terme qui vous viendra en premier, mais mauvaise pioche. Même si Wikipédia vous dit le contraire, ne l’écoutez pas, il vous ment.

Parlez-en à votre professeur de piano ou dans votre conservatoire, vous verrez ce que l’on vous dit ! Dans ce milieu, vous ne serez jamais mal accueilli ou mal vu si vous faite une erreur. On vous raccompagnera sur le droit chemin avec bienveillance et écoute.

ACCORDEMENT 

C’est dément ! Toujours pas le bon terme, mais c’est dément ! Malheureusement pas assez pour le faire entrer dans nos mœurs… Mais on l’entend pourtant sur toutes les lèvres. À tort, ou à travers, je ne sais pas. Mais quoi qu’il en soit, ça n’est toujours pas la bonne manière de demander d’accorder son piano.

« Mais c’est qu’il nous enquiquine avec ses bonnes manières ! », vous pourriez vous dire. Et à juste titre ! Mais, après tout, nous parlons de l’instrument le plus noble de l’histoire de la musique ! L’instrument roi ! le PIANO ! Essayons de conserver un certain prestige.

ACCORD

OUI ! OUI, OUI et OUI ! ENFIN le bon terme, ENFIN la bonne manière, ENFIN la bonne expression ! Voilà, vous savez correctement formuler votre demande d’accord. Et comme nous proposons ce service, vous savez à qui vous adresser ! Un simple « Pourriez-vous accorder mon piano ? » vous sauvera de toute une prise de tête sur le terme à employer ou non.

Maintenant, vous avez toutes les clefs en mains pour vous faire mousser en soirée mondaine ! Ou, si pour vous, la recherche des bons termes n’est pas une prise de tête, « vous faites des accords ? » plutôt que « vous faites des accordements ? ». Vous voyez, même dans votre oreille ça sonne mieux !

Prendre Rendez-vous avec nous ?

Pour toutes demandes d’accord, n’hésitez pas à contactez Simon PAUPIER, diplomé de la YAMAHA PIANO TECHNICAL ACADEMY (Japon).

Tél : 06 50 24 11 07

Mail : simon.paupier@justeunpiano.fr

Technicien accordeur dans votre magasin spécialiste du Piano à Levallois-Perret.

Vous ne pouvez plus dire que vous n’êtes pas au courant, vous n’avez plus d’excuses 😉

Juste un Piano – Levallois-Perret

39 rue Jean Jaurès, 92300 Levallois-Perret

Métro 3 – Louise Michel

Ligne L – Clichy-Levallois

Nous contacter : 01 57 64 17 31

Nous sommes ouverts du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h30

Juste un Piano – Versailles

2 Bis rue Royale, 78000, Versailles

RER C  –  Station Rive Gauche

Nous contacter : 01.30.21.49.49

Nous sommes ouverts du Mardi au Samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. ouverture le dimanche sur Rendez-vous

Partager cet article à vos amis

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de la maison Juste un Piano, il vous suffit de vous inscrire en saisissant votre adresse email

Les derniers articles

Actualités Yamaha
Simon Paupier

L’histoire de la maison SCHIMMEL

Temps de lecture : < 1 minute Schimmel, « Your Keys To Happiness… » Fondée en 1885 à Leipzig, la manufacture SCHIMMEL est une entreprise familiale dont la production s’étale sur quatre générations. Très

Lire la suite »
piano du mois
Simon Paupier

Le piano du mois de février 2021

Temps de lecture : < 1 minute Nos techniciens ont repris le clavier et la mécanique RENNER de zéro et les nombreuses étapes de réglage qu’ils ont opéré ont remis l’ensemble à

Lire la suite »

VENEZ DÉCOUVRIR NOS MEILLEURS OFFRES SUR NOS PIANOS NEUFS ET D'OCCASION

POUR LES SOLDES D'HIVER

Send this to a friend