YAMAHA P45 vs ROLAND FP-10 : Comparatif Pianos Portatifs

Le Roland FP-10 et le Yamaha P-45, deux pianos numériques reconnus, avec des qualités différentes et qui conviendront donc à des pianistes différents.

Mais comment s’y retrouver entre deux produits qui, de prime abord, apparaissent comme identiques en termes de qualité sonore ?

Le Roland FP-10 et le Yamaha P-45, deux pianos numériques reconnus, avec des qualités différentes et qui conviendront donc à des pianistes différents.

Mais comment s’y retrouver entre deux produits qui, de prime abord, apparaissent comme identiques en termes de qualité sonore ?

D’un côté, l’innovation

Le modèle Roland FP-10 possède un gros atout : il est le modèle le plus récent, sorti en janvier 2019, donc il possède différentes options intégrées.

La marque a misé sur l’aspect technologique pour se démarquer d’un modèle peut-être plus classique qu’est le Yamaha P45. Avis donc aux pianistes qui cherchent un clavier numérique pouvant leur apporter des services supplémentaires, ce produit est fait pour vous. Mais le prix sera légèrement supérieur à son concurrent Yamaha.

Un prix qui se justifie devant les différentes options proposées. Entre autres, le générateur de sons SuperNatural – qui comme son nom l’indique joue des sons riches et authentiques, la prise jack pour le casque audio et le mécanisme silencieux du clavier – pour ne pas déranger ses proches ou ses voisins et jouer à toute heure du jour et de la nuit, mais aussi le clavier PHA-4 Standard qui procure un toucher naturel pour une expressivité totale et des haut-parleurs intégrés pour reproduire toutes les nuances de jeu.

N’oublions pas, pour les plus férus de technologies, l’interface intégrée Bluetooth MIDI/USB qui connecte l’instrument à un logiciel de création musicale sur ordinateur comme GarageBand, ainsi que l’application Piano Partner 2 qui permet, via le smartphone, de choisir un son ou de régler le métronome par exemple.

Enfin, pour les professeurs de pianos, une option qui pourrait vous convaincre : le mode Twin Piano, idéal pour vos cours, pour qu’élève et enseignant travaillent côte à côte dans la même tessiture.

De l’autre, la tradition

La marque Yamaha leader du marché présente le P-45, son modèle phare. Son principal atout reste sans hésiter son prix très intéressant. Il est donc le moins cher des deux.

Yamaha est connue pour le rapport qualité-prix toujours excellent de ses produits, et mise ici avant tout sur la simplicité et l’efficacité de l’instrument. Un design compact et épuré, un modèle avec très peu d’options : ce piano est fait pour les musiciens qui veulent jouer sans fioritures extérieures.

Néanmoins, on peut lister quelques options à son actif : sa polyphonie en 64 notes qui exploite pleinement ses 10 sonorités échantillonnées en stéréo agrémentées d’effets reverb/chorus, son mode dual qui superpose deux sonorités pour offrir de multiples combinaisons, et enfin la prise USB to Host qui permet de connecter l’instrument à un ordinateur ou un périphérique utilisant IOS.

Grâce à ses pieds optionnels, il pourra s’installer n’importe où dans votre intérieur comme un piano traditionnel. S’il n’est pas compatible avec le Bluetooth ou Smart Pianist, le modèle YAMAHA P125 peut le connecter à l’application Flowkey qui facilite l’apprentissage du piano. Idéal donc pour les débutants, comme les confirmés.

YAMAHA P-125

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X