Juste un Piano – Fournisseur officiel de la marque PETROF

Depuis mars 2022, Juste un Piano aura le plaisir d’être fournisseur officiel de la marque PETROF. Avec son slogan fort « La musique est un cadeau que je peux m’offrir », cette manufacture Tchèque est avant tout une manufacture qui à su évoluer avec son temps et proposer des matériaux de plus en plus haut de gamme et performants. Porté par un amour inconditionnel de la musique, avec des instruments à la sonorité si particulière, PETROF à monté en gamme en 2006.

Depuis mars 2022, Juste un Piano aura le plaisir d’être fournisseur officiel de la marque PETROF. Avec son slogan fort « La musique est un cadeau que je peux m’offrir », cette manufacture Tchèque est avant tout une manufacture qui à sû évoluer avec son temps et proposer des matériaux de plus en plus haut de gamme et performants. Porté par un amour inconditionnel de la musique, avec des instruments à la sonorité si particulière, PETROF à monté en gamme en 2006.

Juste un Piano - Fournisseur Officiel PETROF

PETROF, une histoire…

La maison Pétrof est l’une des plus grandes manufactures européennes, en nombre de pianos fabriqués.

Elle a été fondée en 1864 par Antonín Pétrof (1839-1915). Après avoir appris le métier de menuisier avec son père Jan, Antonín part à Vienne en 1857 pour se former à la fabrication de pianos, auprès de Johann Heitzman, son oncle, puis d’Ehrbar et de Schweighofer, deux grands maîtres autrichiens. Il revient dans sa ville natale, Hradec Králové en République Tchèque, à une centaine de kilomètres de Prague, et crée son premier atelier de fabrication de pianos, avec une mécanique viennoise.

Dès 1875, Pétrof est le premier en Europe à utiliser un cadre en fonte et une mécanique anglaise sur des pianos à queue.

Visage fondateur - PETROF

PETROF, une évolution…

La manufacture Pétrof continue de s’agrandir : en 1880, une seconde fabrique est créée à Timisoara, dans l’actuelle Roumanie. En 1884, la firme dispose de sa propre scierie, et à partir des années 1895, Pétrof commence à exporter ses pianos, à Vienne notamment mais aussi hors de l’empire austro-hongrois.

En 1908, les trois fils d’Antonín (Jan, Antonín Jr. et Vladimir) prennent la direction de la firme, et à la mort de leur père en 1915, Vladimir est nommé à la tête de la manufacture Pétrof. Une première collaboration est alors lancée avec Bechstein pour fabriquer des instruments électroacoustiques originaux, puis en 1928, une filiale est ouverte à Londres, en partenariat avec le célèbre facteur de pianos Steinway & Sons.

Pétrof remporte de nombreux grands prix aux Expositions Universelles : à Barcelone en 1929, à Bruxelles en 1935 et à Paris en 1937, notamment.

Mais en 1948, la Tchécoslovaquie tombe sous le communisme : la firme Pétrof est nationalisée et la famille fondatrice, expropriée. La production prend un nouvel envol sous ce régime politique.

Si jusqu’en 1948, seulement 65 000 instruments ont été fabriqués, entre 1948 et 1991, près de 450 000 pianos seront produits. En 1954, un département de recherche acoustique est notamment créé. En 1965, Pétrof est intégré au groupe industriel et commercial CMI Musicexport.

Logo cylindre - PETROF
Musée PETROF

La marque PETROF chez Juste un Piano

Juste un Piano a choisi les pianos Pétrof pour leur excellent rapport qualité-prix, surtout dans la gamme intermédiaire. Ils ont en effet acquis une solide réputation pour la beauté de leur sonorité, ronde et chaude, avec une belle profondeur et une véritable densité, appréciée par de nombreux artistes.

 

Pétrof décline ses produits en trois gammes :

  • Ant Pétrof : la fabrication haut-de-gamme qui rivalise avec les plus grandes marques des pianos entièrement conçus en Europe.
  • Pétrof : le cœur de gamme, avec beaucoup de pianos droits et de pianos à queue, eux aussi entièrement conçus en Europe.
  • Plusieurs sous-marques comme Weinbach ou Rösler, appartenant à Pétrof, et fabriquées en Asie.

Aujourd’hui, Pétrof fabrique environ mille pianos par an, moitié pianos droits, moitié pianos à queue.

 

Les pianos Pétrof ont été sélectionnés par Juste un Piano pour leur qualité de fabrication 100% européenne à des budgets restant compétitifs en comparaison des manufactures japonaises et allemandes.

Piano droit PETROF modèle P118 P1