L’histoire de la maison SCHIMMEL

Article Schimmel (sans rs)

Partager cet article à vos amis

Schimmel, Your Keys To Happiness…

Fondée en 1885 à Leipzig, la manufacture SCHIMMEL est une entreprise familiale dont la production s’étale sur quatre générations.

Très rapidement les instruments qui y voient le jour connaissent un grand succès.

Sachant capter l’air du temps et pressentir les attentes des pianistes, la famille Schimmel fait preuve d’un incroyable avant-gardisme et montre une audace propre à convaincre et séduire un large public. Jamais elle ne faillira à son slogan  « La qualité prévaudra ».

Sachant se réinventer et innover en permanence, elle produira un grand nombre de modèles de pianos régulièrement plébiscités par la presse spécialisée.

L’histoire de la maison SCHIMMEL

Mille et uns pianos

Dès le commencement, les instruments sont à la pointe de l’innovation technologique, en avance sur leur temps et surprennent par leur sonorité singulière et la modernité de leur design. Dix ans après son ouverture, la manufacture sortira son millième piano ! La firme gagnera des médailles d’or aux Expositions Universelles de 1913 et 1914 et la marque Schimmel trônera dans les plus grandes cours princières européennes.

Lorsque la deuxième génération prend la tête de la maison, la manufacture déménage à Brauschweig et de grandes innovations s’opèrent; à l’aube des années 30, un nouveau modèle de piano droit voit le jour, il est petit et dépourvu de barrage. Très « tendance », sa sonorité est absolument sidérante pour un piano de si petite taille.

 

Dans les années 60, la troisième génération entre en scène et apporte un vent de fraîcheur. Les années post-seconde guerre mondiale ont été difficiles et la firme se relève lentement. Une nouvelle manufacture est érigée pour faire face à l’augmentation croissante du volume des commandes.

En 1965 apparaît un nouveau piano à queue, véritable icône pour la marque, avec un meuble entièrement fabriqué en Altuglass. Ce modèle deviendra culte…

L’histoire de la maison SCHIMMEL

Gaveau, Erard, Pleyel, May…

Dans les années 70, la manufacture française de pianos Gaveau-Erard qui avait repris la marque Pleyel met fin à la fabrication de ses instruments à Paris. À la suite d’accords commerciaux, la marque Schimmel est autorisée à apposer les marques Gaveau, Erard et Pleyel sur ses propres pianos produits en Allemagne sous licence. Au début des années 2000, cet accord prend fin, les marques françaises passant alors par un conglomérat italien; elles seront ensuite reprises par le nouveau propriétaire de Pleyel.

 

De 1960 à 2003, le compteur des pianos Schimmel passe de 50 000 à 350 000 pianos. La maison reprend les pianos May de Berlin, la fabrique fermant ses portes. C’est l’âge d’or de la firme! Des modèles au design adapté au goût de l’époque, une technologie à la pointe du progrès, une politique d’exportation dans le monde entier, tous les facteurs sont réunis pour permettre à la manufacture d’engranger les succès.

L’histoire de la maison SCHIMMEL
L’histoire de la maison SCHIMMEL

Pour conclure :

Avec sa passion constante du bel ouvrage, sa ténacité et la qualité jamais démentie de ses instruments, la manufacture fait partie aujourd’hui encore dans son secteur d’activité des leaders sur le marché international, les pianos Schimmel demeurant à ce jour les pianos allemands les plus vendus dans le monde.

 

 

Découvrez nos pianos SCHIMMEL et PLEYEL-SCHIMMEL

L’histoire de la maison SCHIMMEL

SCHIMMEL, une manufacture pas comme les autres

Partager cet article à vos amis

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir les dernières actualités de la maison Juste un Piano, il vous suffit de vous inscrire en saisissant votre adresse email

Les derniers articles

piano du mois
Simon Paupier

Le piano du mois de février 2021

Temps de lecture : < 1 minute Nos techniciens ont repris le clavier et la mécanique RENNER de zéro et les nombreuses étapes de réglage qu’ils ont opéré ont remis l’ensemble à

Lire la suite »

VENEZ DÉCOUVRIR NOS MEILLEURS OFFRES SUR NOS PIANOS NEUFS ET D'OCCASION

POUR LES SOLDES D'HIVER

Send this to a friend