Accompagnement

Le piano est l’instrument de musique à cordes et à clavier le plus souvent choisi par les musiciens pour sa capacité d’accompagnement. Il est capable de produire des mélodies autonomes et des morceaux à part entière. La technique d’accompagnement d’un chant au piano consiste à jouer une suite harmonique (ou d’accords). Cette grille d’accords se définit comme une notation musicale donnant les informations harmoniques et rythmiques structurelles d’un morceau à jouer sur le piano.

À titre indicatif, l’accord parfait se compose toujours de 3 sons (note, tierce et quinte). Aussi, les gammes mineures et majeures sont déterminées par les notes renfermées dans les accords utilisés. En outre, jouer l’accord majeur sur un piano passe par la connaissance des notes de la gamme impliquant les intervalles des notes. En ce sens, il faut toujours partir de la note tonique pour avoir un accord majeur parfait et monter de 2 tons pour aboutir à la tierce majeure. Afin de trouver la quinte juste, il faut augmenter d’un ton et demi.

Par ailleurs, en théorie musicale, l’armure de la gamme de Do majeur ne se compose d’aucune altération, d’aucun dièse et bémol. En outre, accompagner un chant avec un accord mineur (une sonorité mélancolique) sur un piano consiste à diminuer la tierce majeure d’un demi-ton. En harmonie musicale, il existe quatre types de gammes mineures, à savoir la gamme mineure naturelle, harmonique, mélodique descendante et celle ascendante. En solfège, le mode mineur se construit à partir du 6e degré de la gamme majeure.

De ce fait, le piano dispose d’une grande palette de couleurs sonores et d’une tessiture (échelle des notes) très large. Ces deux qualités majeures font de lui un excellent instrument de musique pour accompagner une voix. Dans le domaine de la musique, l’accompagnement au piano renvoie à une discipline à part entière demandant des qualités d’écoute, de sensibilité et d’attention de la part du pianiste.

Soldes d'été - Jusqu'à 35% de remise

X