Le piano fait partie de la famille des instruments de musique à cordes frappées. Il séduit aussi bien pour sa beauté visuelle que pour ses sonorités. Si l’apparence de cet appareil est aisément reconnaissable, son fonctionnement échappe à de nombreuses personnes. C’est pourquoi le cours de piano commence généralement par la découverte de son anatomie.
Cet instrument est doté d’un clavier constitué de touches blanches et de touches noires, et d’un pédalier comprenant deux à quatre pédales selon le modèle. Contrairement à un piano numérique, le modèle acoustique dispose d’une table d’harmonie (horizontale sur un piano à queue et verticale sur un piano droit) et de cordes.
Bien qu’il existe plusieurs types de pianos acoustiques, comme les pianos droits et les pianos à queue, leur principe de fonctionnement est presque similaire. Lorsque le musicien (pianiste) joue la note, chaque touche frappée actionne un marteau, lequel va taper à son tour contre une corde tendue pour la faire vibrer. Après, il se bloque contre l’attrape marteau avant de revenir sur son positionnement initial au niveau de la barre de repos de marteaux.
La barre de repos de marteaux est donc une sorte de support du manche du marteau lors de sa retombée. Il s’agit d’un dispositif garni de feutre. Il peut être actionné lorsque la pédale douce est appuyée. Dès lors, il s’avance vers les marteaux et le son devient moins puissant.
À noter que la barre de repos de marteaux doit faire l’objet d’un entretien régulier pour ne pas générer un bruit désagréable lors du relâchement de la touche après son enfoncement. Cela nuira effectivement à la sonorité du piano acoustique. Pour ce faire, les pianistes doivent faire appel à un facteur de pianos (artisan qui fabrique les pianos et assure la réparation, la restauration et l’accordage d’un tel instrument).