Le cadre d’un piano est un dispositif sur lequel sont accrochées les cordes. Il fait le tour de l’instrument et entoure les chevilles où les cordes sont fixées.
Pour les pianos acoustiques (pianos droits ou pianos à queue), la corde de piano est la partie de l’instrument qui va produire la note de musique lorsque le pianiste ou le musicien joue. Chaque touche du clavier est associée à 1 à 3 cordes. Un piano acoustique dispose en général d’environ 230 cordes qui sont tendues sur le cadre.
Chaque corde d’un piano est tendue à près de 85 kg. Ce qui fait que la tension globale des 230 cordes oscille aux alentours de 15 t à 28 t. Il faut donc un cadre suffisamment solide pour résister à une telle contrainte.
Le cadre métallique est un cadre moderne qui, comme l’indique son nom, est fabriqué avec du métal coulé. Bien plus qu’un simple dispositif permettant de supporter la tension des cordes, il joue un rôle crucial dans le maintien de la brillance des notes. Il affecte la sonorité en transmettant les vibrations des cordes lorsque les marteaux les frappent. L’instrument doté d’un cadre métallique bénéficie ainsi d’une meilleure acoustique.
Pour ceux qui prennent des cours de piano et souhaitent acheter un piano, il est donc conseillé d’éviter le modèle équipé d’un cadre en bois. Effectivement, apprendre le piano à l’aide d’un piano d’occasion trop vieux ne donnera pas satisfaction. Bien entendu, il existe encore sur le marché des instruments de musique des pianos avec cadre en bois en très bon état. Mais il s’agit certainement des modèles haut de gamme de grandes marques (par exemple Pleyel) qui peuvent coûter trop cher.
Au moment de choisir un piano (piano droit ou piano à queue), il convient alors de vérifier s’il dispose d’un cadre en bois ou en métal. Pour ce faire, il suffit de soulever le capot et d’inspecter l’armature qui se trouve au niveau du départ des différentes cordes. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un accordeur.