Châssis de clavier

Le piano désigne un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Autrement appelé piano acoustique, il se décline en deux types. Le piano à queue ou piano de concert dispose des cordes fixées à l’horizontale pour constituer la queue. Le piano droit est, quant à lui, équipé des cordes à la verticale.

Les pianos acoustiques, appelés aussi pianos traditionnels, sont de vrais pianos. Leur fonctionnement est mécanique. Leurs claviers se composent généralement de 88 touches (52 blanches et 36 noires) correspondant aux notes de la gamme. Les touches sont faites d’un bois léger et fonctionnent sur le principe du levier. Elles s’articulent sur le châssis dans un mouvement de balançoire. Enfoncées par le pianiste, elles actionnent les marteaux qui viennent frapper sur les cordes pour les faire vibrer et produire du son. Le son est ensuite amplifié par la table d’harmonie.

Plus tard sont apparus les pianos numériques. Le piano numérique est une version moderne du piano acoustique. Il reproduit le son d’un piano acoustique grâce à un système électronique, la technologie la plus utilisée étant l’échantillonnage sonore. Pour fonctionner, il nécessite une alimentation électrique. Il se décline en 2 modèles dont le piano numérique meuble et le piano numérique portable.

Pour apprendre le piano, il est préférable de choisir le piano traditionnel, surtout pour les débutants. La sonorité d’un piano acoustique est toujours plus riche que celle d’un clavier électronique. De plus, il offre une belle sensation au toucher.

À savoir que le châssis de clavier est un cadre en bois sur lequel est posé le clavier de piano. Il est constitué d’une partie centrale, la barre de balancier qui supporte les pointes de balancier sur lesquelles s’articulent les touches. Sur le devant du châssis se trouve la barre d’enfoncement avec les pointes d’enfoncement qui ont pour rôle de guider les touches par la pression des doigts. Enfin, l’arrière des touches repose sur la barre de repos du châssis. Les pointes sont des pièces composées de laiton ou de fer chromé fixées sur le châssis et garnies de mouches en feutre.

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