Legato

Le piano désigne un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il est très prisé par les musiciens, car il s’adapte à une large variété de genres musicaux. Autrement appelé piano acoustique ou piano classique, il se décline en deux types. Le piano à queue est muni de cordes fixées à l’horizontale, et le piano droit dispose des cordes à la verticale. Plus tard sont apparus les pianos numériques.

Le clavier d’un piano est généralement composé de 88 touches. Quand le pianiste enfonce une touche, celle-ci va entraîner des marteaux qui frappent à leur tour des cordes pour les faire vibrer et produire les sons. 

Jouer du piano est un art reposant sur des subtilités de jeu variées et nuancées, comme le legato. Le legato est un mot italien qui signifie « lié ». C’est une technique musicale qui consiste à enchaîner les notes de musique entre elles de manière à ce que le son soit continu (sans interruption). Si vous avez entendu des musiques jouées dans des phrases douces et fluides et dans lesquelles une note semble se fondre dans une autre, il s’agit d’un legato. Dans une partition, il est représenté par un trait courbé qui se situe au-dessus ou en dessous du groupe des notes concernées.

Comment créer l’illusion d’un legato parfait en piano ? Pour obtenir un rendu sonore agréable et minimiser l’effet percussif du piano, il faut avant tout avoir un bon toucher. Quand vous jouez, le contact se fait au bout de la dernière phalange des doigts. Pensez à transférer uniformément le poids de vos doigts d’une note à une autre, et à bien maintenir les touches.  Au début, entraînez-vous les mains séparées (main-droite, puis main-gauche). Une fois que vous avez bien travaillé chacune, commencez à associer vos deux mains. 

Le legato trace d’innombrables époques et instruments de musique. Parmi les pianistes et compositeurs de musique classique connus pour leur technique de legato figurent, par exemple, Frédéric Chopin et Ludwig van Beethoven.

X