Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Très facile à manier, il n’a pas besoin d’un emplacement exact des doigts pour obtenir un son magnifique. C’est aussi le meilleur outil pour accompagner les solistes. Il fait partie d’un orchestre philharmonique avec le violon, le violoncelle, le hautbois, le piccolo, la flûte, la trompette, le grand orgue, etc. À noter que cet orchestre a beaucoup varié jusqu’à la fin de la période baroque.
En note de musique, le point joue un grand rôle. Appartenant à la catégorie des signes d’altérations du mouvement, le point d’orgue indique le prolongement d’une note ou d’un silence à la convenance d’un interprète. Il produit donc une suspension passagère d’un temps. Placée au-dessus ou au-dessous d’une note en dernière mesure, cette notation est facile à identifier. Elle dispose d’une forme de point surmonté d’un demi-cercle, dont la durée est indéterminée.
La plupart du temps dans les concerts, les musiciens emploient des partitions pour suivre la note de musique. Lors de la présence de ce point, tous les orchestres doivent se suspendre. Ils doivent tenir une note sans limitation de durée. Par ailleurs, dans une partie confiée à un soliste, un point d’orgue placé sur l’accord de quarte et sixte indique la possibilité pour ce dernier d’improviser une cadence. Quant à la musique de chambre, elle n’exige pas un très grand nombre d’instrumentistes. C’est l’un des musiciens qui indiquera par un geste reconnaissable la fin du point d’orgue.
Pour les pianistes débutants, le conservatoire est l’un des meilleurs endroits pour apprendre une bonne base musicale. Avec les célèbres morceaux de Beethoven, de Debussy, de Mozart, de Brahms ou encore de Liszt, il devient plus facile pour le pianiste d’apprendre l’ensemble des notes musicales, notamment le point d’orgue. Pour apprendre la musique classique, Roberto Schumann est le compositeur par excellence.