Le piano est un instrument de musique dont les sons sont produits par les touches, les marteaux et les cordes. Concrètement, lorsque le pianiste appuie sur une touche du clavier, un marteau est déclenché, et frappe une corde qui va générer un son par sa vibration. La table d’harmonie traduit ensuite l’énergie des cordes en une sonorité résonnante. Par ailleurs, les pédales enrichissent le son en l’atténuant avec la pédale douce, par exemple.
Pour la plupart des personnes, le terme piano évoque notamment l’image d’un piano acoustique (piano à queue ou piano droit). Pourtant, au cours des dernières décennies, le piano numérique, également appelé piano électronique, se démocratise de plus en plus.
Quels que soient leurs types (pianos acoustiques ou pianos numériques), les pianos demeurent l’un des instruments de musique les plus plébiscités par les compositeurs en France. Ils permettent d’ailleurs de produire n’importe quelle note de la gamme chromatique.
En musique, la transcription est un arrangement ou une adaptation d’une œuvre musicale pour un autre instrument que celui pour lequel elle a été originellement écrite. Cette pratique s’impose lorsque l’appareil sur lequel le musicien souhaite jouer ne possède pas les mêmes caractéristiques techniques et musicales que celui original.
Une transcription pour piano est donc un morceau de musique d’un autre instrument (par exemple orgue, clavecin, synthétiseur, etc.) qui a été arrangé de façon à pouvoir être joué sur un piano (acoustique ou numérique). Elle est généralement écrite en notation musicale. Les musiciens peuvent dans ce cas utiliser les partitions, car la plupart des musiques adoptent le même système de notation.
La transcription peut être effectuée par le compositeur du morceau original lui-même ou par un tiers. Entre autres, les grands pianistes du XIXe siècle ont fait de nombreuses transcriptions afin de faciliter l’accès à certaines œuvres très difficiles à diffuser dans leur version originale.