Attraction

Le piano est un instrument musical aux sonorités colorées et riches que de nombreuses personnes auront plaisir à jouer.

Actuellement, c’est avec cet appareil que les enfants apprennent les gammes au conservatoire (école de musique). C’est d’ailleurs l’instrument parfait pour les débutants. Il permet à tous ceux qui suivent des cours de musique de maîtriser aisément le solfège et l’ensemble de théorie musicale, comme l’harmonie, le tempo et les rythmes.

Le piano permet de jouer toutes les musiques, quel qu’en soit le style. Néanmoins, les cours de piano commencent généralement par la musique classique. De nombreux morceaux, comme le Prélude de Bach et la fameuse sonate pour piano en Ré majeur de Mozart sont alors travaillés par chaque débutant durant l’apprentissage.

Il est souvent dit qu’apprendre à jouer du piano est facile. D’une part, c’est vrai. Mais d’autre part, l’opération est loin d’être évidente. Il faudra commencer par travailler l’agilité de deux mains. Chacune d’elles a en effet un rôle précis. La main gauche joue les accords, tandis que l’autre se focalise sur la mélodie. Elles travaillent ainsi de façon indépendante, mais doivent faire en sorte que le son soit produit de manière harmonique.

L’apprentissage du solfège est également une phase très difficile. Les futurs musiciens doivent, en effet, savoir lire les partitions pour pouvoir composer des mélodies.

Le concept de tonalité, notamment de l’attraction tonale, nécessite une attention particulière. Effectivement, dans une partition, toutes les notes n’ont pas la même importance. Le système tonal se fonde, en effet, sur les sept degrés hiérarchisés de l’échelle diatonique.

La tonique (Ier degré) s’avère la plus importante. Elle constitue ainsi un pôle d’attraction. Vient ensuite la dominante (Ve degré). Elle est séparée de la tonique par une quinte (l’intervalle le plus consonant après l’octave). Du fait de cette grande consonance, la dominante forme, elle aussi, un pôle d’attraction puissant. Ce sont la tonique et la dominante qui déterminent la tonalité.

X