Âme de la tête de marteau

Le piano a vu le jour depuis le début du XVIIIe siècle. C’est un instrument musical à clavier appartenant à la famille des cordes frappées. Il se constitue de nombreux éléments jouant chacun de rôles particuliers. Dans un piano, les marteaux sont des petites pièces à pointe de feutre qui vont frapper les cordes pour produire les sons. Chacun d’entre eux est constitué de trois parties, à savoir l’olive, le manche et la tête. Parmi ces trois éléments, la tête du marteau s’avère la plus importante. Il s’agit de la partie supérieure de chaque marteau. Dès que le pianiste appuie sur le clavier, cette tête va percuter la corde en y transmettant son énergie cinétique qui se transformera en vibrations. Ces dernières vont se transmettre, à leur tour, à la table d’harmonie, via le chevalet, afin de donner le son.

Effectivement, la sonorité d’un piano repose essentiellement sur la qualité de la tête du marteau. À ce titre, le choix de l’âme en bois est primordial. Il s’agit d’ailleurs de la partie, entourée de plusieurs couches de feutre de laine, en contact direct avec les cordes. En général, l’âme de la tête de marteau se fabrique avec du hêtre, du charme ou de l’acajou. Elle s’avère l’élément le plus crucial pour choisir un piano.

Avant d’acheter un piano, vous devez donc appuyer sur ces éléments. Contrairement à un piano numérique, tous les pianos acoustiques sont constitués des marteaux, quelle que soit leur forme. Sachez en effet qu’il existe les pianos à queue (ou pianos de concert) et les pianos droits (ou pianos d’étude). Les instruments de musique à queue se jouent majoritairement en salle, par les pianistes professionnels. En revanche, les pianos droits sont conçus pour les débutants. En France, vous pouvez trouver dans un magasin de musique de nombreux choix entre pianos de grandes marques, comme Pleyel et Hoffman.

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X