Barre de butée haute des étouffoirs (piano à queue)

Acheter un piano (Instrument de musique à clavier et à cordes frappées) n’est pas facile ! Pour cause, il se décline en plusieurs modèles (piano droit, piano numérique, piano acoustique, etc.), rendant ainsi la prise de décision difficile. Pour les débutants souhaitant suivre des cours de piano, il convient de se tourner vers le piano d’étude. Par ailleurs, vous pouvez trouver une large gamme de pianos d’occasion ou neufs venant de grandes marques, comme Pleyel, chez un magasin de musique.

En outre, le grand piano de concert se nomme également piano à queue. Son nom vient du fait qu’il ressemble à une grosse bête avec une queue qui s’étale largement derrière elle. Les pianos à queue ont la réputation d’offrir une sonorité de qualité supérieure. En ce sens, le mécanisme d’étouffoir joue un rôle majeur dans la production du son. Il l’arrête instantanément dès que le doigt du pianiste se retire de la touche sur le clavier.

Par ailleurs, les pianos de concert possèdent 2, 3, voire 4 pédales. À noter que les étouffoirs sont contrôlés de façon collective par la pédale forte. Selon la coupe mécanique de l’étouffoir d’un piano à queue, cet instrument de musique dispose de 2 barres. Concrètement, à la base, vous pouvez distinguer la barre de forte sur laquelle se pose la bascule d’étouffoir accueillant la barre de butée des étouffoirs (se situant un peu en hauteur).

La barre de butée haute des étouffoirs se place sur le côté gauche de la tige d’étouffoir sur laquelle est perchée la tringle guide d’étouffoir, la corde et la tête d’étouffoir. Si vous achetez un piano à queue d’occasion, il s’avère essentiel de contrôler cette pièce du mécanisme d’étouffoir. Cette démarche évite aux étouffoirs de sauter pendant que le musicien joue du piano et lui permet de ne pas sentir la retombée dans la touche.

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X