Barre de butée des lames d’étouffoir

Le piano désigne un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Autrement appelé « piano acoustique », il se décline en deux types. Le piano à queue ou piano de concert qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur avec ses cordes horizontales (la « queue »). Le piano droit qui dispose des cordes à la verticale. Plus tard sont apparus les pianos numériques.

Le son du piano provient des vibrations des cordes tendues sur un cadre en bois placé au-dessus de la table d’harmonie. Le pianiste joue sur les touches du clavier. Pour les notes aiguës, trois cordes sont fixées et correspondent à une touche. Pour les basses, les cordes sont au nombre d’un ou de deux par touche. Actionnés par l’enfoncement des touches du clavier, les marteaux frappent les cordes pour les faire vibrer et produire le son.

Les pianos acoustiques disposent d’un montage d’étouffoir sur une plaque appelée « lame d’étouffoir ». L’étouffoir comprend des pièces interposées entre la touche et la tige d’étouffoir. Ces pièces sont destinées à entraîner la lame d’étouffoir puis la tige et la tête d’étouffoir en réponse au mouvement de la touche. Quand le pianiste appuie sur une touche, la tête d’étouffoir décolle de la corde du piano qui peut alors résonner librement. Ce mouvement est contrôlé par la barre de butée des lames d’étouffoir. La barre de butée des lames d’étouffoir est une pièce qui sert à bloquer la lame d’étouffoir afin d’arrêter la course de la tige. Lorsque la touche du clavier est relâchée, la tête d’étouffoir appuie sur les cordes du piano pour stopper leur vibration et étouffer les émissions sonores.

Le piano possède le plus souvent un pédalier de deux ou trois pédales permettant d’augmenter la qualité sonore. À gauche, la pédale douce atténue le son et aide à jouer moins fort (la fameuse nuance des pianos). Au milieu, la pédale de soutien garde la résonance de la dernière note jouée. À droite, la pédale de sustain relève les étouffoirs afin de prolonger la résonance du son.

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X