Le diapason est un outil caractéristique des instruments de musique à cordes, comme le piano, la guitare, le violon, le violoncelle et le clavecin. Petit et pratique d’emploi, il se constitue de deux lames épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. La vibration de ces 2 branches émet un son à la fréquence étalonnée. Aussi, le diapason désigne également la hauteur absolue de la note de référence mondialement acceptée, le la3 à 440 Hz (440 vibrations par seconde). À titre indicatif, l’étalon prototype du diapason normal a été placé au conservatoire Impérial de musique et de déclamation à Paris.
Un pianiste souhaitant évoluer dans l’univers de la musique baroque doit se munir d’un diapason proposant une fréquence de 415 Hz. Par ailleurs, lors d’un concerto pour piano, la fréquence spécifique pour les basses ou l’accord d’un orchestre est de 442 Hz. À noter que ce type de spectacle renvoie à un genre musical faisant dialoguer le soliste avec l’orchestre. Aussi, lors d’un concerto, la fréquence peut fluctuer en fonction des musiciens demandant ainsi un lourd travail d’accordage pour l’accordeur de piano. Il existe également d’autres fréquences et diapasons, à savoir 423 Hz (Haendel), 422 Hz (Mozart) et 449 Hz (Berlioz). Aussi, les pianos Steinway aux États-Unis ont une fréquence de 457 Hz.
Par ailleurs, en musique classique, le quatuor avec piano est un ensemble musical constitué de 4 instruments à cordes. Concrètement, il s’agit d’un piano, d’un violon, d’un alto et d’un violoncelle. Il désigne aussi une formation de la musique de chambre qui fait référence à une mélodie instrumentale jouée chez un particulier. Dans ce type de petit orchestre, pour que l’onde sonore produite par l’ensemble des instruments sonne juste, il faut les accorder à la même base. Les musiciens se mettent d’accord sur le la3 à 440 Hz qui s’avère la note repère pour la plupart des diapasons.