Le pianiste use de ses 2 mains pour que la magie du son opère sur le piano. De ce fait, un débutant doit s’adonner à plusieurs exercices afin d’acquérir l’indépendance et la souplesse de ses doigts. Par ailleurs, l’interprétation d’un morceau au piano passe par la lecture d’une grille harmonique (ou d’accords) se présentant sous la forme d’une notation musicale. Cette série d’accords donne au pianiste les informations harmoniques et rythmiques qui structurent une mélodie. Elle doit être bien déchiffrée pour que la sonorité produite au piano sonne juste à l’oreille de l’auditoire et du pianiste.
En outre, quand vous jouez une partition au piano, vous devez exécuter 2 portées, celle du bas (en clé de Fa) désigne les notes plus graves jouées avec la main droite. La portée du haut, avec les notes plus aiguës, se joue en clé de Sol avec la main gauche. Ainsi, les 2 mains du musicien peuvent largement couvrir toute la tessiture du clavier pour jouer les sons graves et aigus. Parmi les différents genres musicaux à interpréter au piano figure le folklore, un morceau associé à l’histoire d’un pays, d’une culture, d’un peuple, etc. Certaines mélodies folkloriques, comme Les Yeux Noirs du folklore tzigane, permettent un apprentissage en douceur de différents accords de piano.
Le genre folklore est marqué par le poème symphonique Kossuth du compositeur hongrois, Béla Bartók. Cette œuvre musicale traduit la révolte de la Hongrie contre l’emprise de la culture germanique. En outre, il existe 4 accords de base pour une interprétation mélodique d’un morceau du genre folklore. Il s’agit précisément de l’accord parfait du Do majeur, Sol majeur, La mineur et Fa mineur. De ce fait, vous pouvez distinguer les accords majeurs et mineurs eux-mêmes constitués par des gammes. La gamme majeure renvoie à un enchaînement de Ton / Ton / Demi-ton / Ton / Ton / Ton / Demi-ton. En outre, celle dite mineure se traduit par la succession de Ton / Demi-ton / Ton / Ton / Demi-ton / Ton / Ton.