Genre

Lorsqu’une personne commence à jouer du piano, elle a souvent du mal à trouver les genres musicaux qui lui conviennent. Comme le violon, le clavecin, la flûte ou encore le violoncelle, le piano permet d’accéder à plusieurs styles. Concernant les compositions musicales classiques, les morceaux étaient à destination de la royauté et des classes aisées d’Europe.

En ce sens, les compositeurs et pianistes qui ont été les fers de lance de ce genre musical sont Bach, Mozart et Beethoven. Par la suite, la musique classique a évolué grâce à des musiciens, tels que Frédéric Chopin, Claude Debussy, Franz Liszt et Robert Schumann. D’ailleurs, la musique de ce dernier a dominé au début du XIXe siècle avec celle de Tchaïkovski et s’inscrit dans le mouvement romantique et baroque de l’époque. À noter que ces genres musicaux s’avèrent une référence pour les élèves qui passent en conservatoire afin de se forger une bonne culture musicale. La virtuosité de Schumann est également à l’origine du Quatuor à cordes avec piano op.47 après s’être consacré à la musique de chambre ou au concerto de chambre.

Outre la musique symphonique d’orchestre, les pianos permettent également de jouer du jazz. Ce sont notamment des solistes comme Scott Joplin et Fats Waller qui ont participé à la construction du jazz. Dérivé de la rythmique et des mélodies classiques, ce dernier a pris place en intégrant plusieurs notions. Il est notamment possible de citer le swing, le boogie-woogie, le bee-bop, et surtout l’improvisation. Véritable révolution musicale, le jazz au piano se détache de la symphonie et de la suivie à la lettre des partitions. Il se caractérise surtout par une interprétation unique des mélodies par le musicien. Généralement, le pianiste de jazz est un virtuose de la musique, ce qui lui permet de jongler entre des rythmes parfois complexes. L’intégration du piano dans le pop-rock a ensuite débuté dans les années 50.