Harmonie – Harmonisation

Pour les musiciens, le terme harmonie est un concept habituel et quotidien. C’est l’aspect le plus crucial d’un morceau de musique. Elle désigne théoriquement un assemblage de plusieurs sons dont la combinaison permet de structurer une mélodie. Ainsi, l’harmonisation pour un piano, comme pour d’autres instruments de musique classique (violon, flûte, trompette, hautbois, clarinette, harpe…), comprend des règles conventionnelles, indispensables pour jouer correctement.

Historiquement, les règles harmoniques ont été inventées depuis la période baroque, de 1600 à 1750. La musique baroque se caractérise par son harmonie confuse, avec l’invention de basse continue dans les musiques instrumentales, dont le concerto et la sonate. Le premier est constitué de deux types musicaux, à savoir le concerto grosso et le concerto soliste. Dans le concerto grosso, l’orchestre comprend deux groupes de musiciens, les solistes et le groupe ripieno. C’était durant la période baroque que la musique de chambre a vu le jour.

De 1750 à 1820, de célèbres compositeurs, tels que Haydn et Beethoven, ont inventé les musiques classiques. La période classicisme a vu le triomphe des formes musicales sonate et concerto, mais également la naissance du quatuor et de la symphonie. Également, le trio avec piano, une composition musicale interprétée par un piano, un violon et un violoncelle, a été mis en concert à l’époque. Après, la musique romantique a dominé entre 1815 et 1890. Les compositeurs importants durant la période “romantisme” étaient Beethoven, Brahms, Schumann… La symphonie, le lied, le concerto et le ballet, tels étaient les formes typiques de la musique romantique. Les musiques postromantiques, modernes et contemporaines se succédaient après.

En effet, la maîtrise de différentes harmonies au piano est essentielle afin de pouvoir mieux jouer vos mélodies. En plus de la connaissance des notes et accords musicaux pour piano, cela permet au pianiste de se lancer en improvisation. Pour vous approprier les instructions requises, il s’avère indispensable de vous faire aider par un professeur de piano expérimenté.

X