Du latin « medium » (centre, milieu, moitié), le mot médium désigne, en musique, la note de moyennes fréquences, intermédiaire entre le grave et l’aigu. En solfège, il indique le Do du milieu du piano, qui est le point de départ pour les pianistes débutants. Le clavier de piano à queue ou droit comporte 88 touches blanches et noires. Dans la plupart des cas, cet instrument de musique est constitué d’environ 230 cordes. Tout comme les aigües, les notes médiums s’obtiennent en appuyant sur les touches correspondant à trois cordes. Quant aux basses, les touches de référence correspondent à deux cordes, voire une pour les notes les plus graves.
Initialement travaillé dans la forme musicale concerto, le médium de piano évoluait au fur et à mesure de nombreuses périodes. Le concerto a été inventé durant la période baroque avant de devenir l’une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classique et romantique. Il s’agit d’une forme de musique instrumentale jouée par un ou plusieurs solistes face à l’orchestre. Avant l’apparition du piano, les compositeurs de l’époque se servaient du violon, de la flûte, du violoncelle, du hautbois… C’était Beethoven, un compositeur allemand, qui jouait le premier concerto pour piano.
Un siècle plus tard, Chopin améliore l’harmonie dans le médium de piano en inventant la troisième sonate en Si mineur. Pour ce faire, ce compositeur et pianiste franco-polonais a créé l’allegro maestoso, le molto vivace, le largo et le presto. Ces quatre mouvements musicaux cherchaient à mieux harmoniser les voix graves, médiums et basses pour optimiser l’improvisation vocale sur un chant.
À l’heure actuelle, des cours de piano et de musique sont dispensés pour mieux apprendre les notes et les tessitures musicales. Effectivement, maîtriser le médium dans la musique nécessite une certaine formation bien approfondie afin de jouer correctement vos mélodies.