Orphée

Le pianiste, au stade débutant, doit apprendre le piano avec rigueur et passion afin d’exécuter un jeu pianistique digne d’un concertiste de renom. Les cours de piano qui s’enchaînent lui permettent de comprendre la structure rythmique d’une musique instrumentale. Contrairement aux pianistes débutants, ceux aguerris peuvent interpréter les œuvres musicales de grands compositeurs et pianistes. En musique classique, Chopin (dont la virtuosité a subjugué le public) est l’auteur de la célèbre sonate pour piano appelée Marche funèbre. Beethoven, ayant également évolué dans ce répertoire musical, doit sa réputation à sa virtuose sonate intitulée Claire de lune, en Do dièse mineur.

Dans l’univers de la musique classique, le mythe grec d’Orphée (qui a connu une histoire amoureuse tragique) a inspiré bon nombre de compositeurs. Concrètement ce musicien et poète légendaire était descendu aux enfers pour retrouver sa bien-aimée, Eurydice. Le jour de ses noces, elle a quitté le monde des vivants à cause d’une morsure de serpent. Orphée réussit à séduire les divinités infernales par le pouvoir magique de sa lyre à 9 cordes et sa flûte pour libérer sa femme. De ce récit légendaire naissent 259 œuvres musicales et de nombreux opéras dont le plus célèbre est celui du compositeur allemand, Christoph Willibald Gluck. Son illustre chef-d’œuvre s’intitule Orphée et Eurydice, dont une version est dédiée au piano à quatre mains ou pour 2 pianos.

Par ailleurs, les mélodies d’Orphée (jouées dans les concertos pour piano) fascinent le public par son duo parfait, musique et poésie. Un récital théâtralisé d’Orphée et Eurydice s’accompagne souvent par 3 instruments de musique à cordes, à savoir un piano à queue, un violon et un violoncelle. Dans le palmarès des musiciens-compositeurs, ayant écrit les partitions consacrées à des concertos pour piano, figure Franz Liszt. Son poème symphonique sur ce mythe grec a été baptisé Orphée, dont la structure rythmique prend la forme d’un crescendo graduel avec une fin tranquille.

X