Nuance

Comme les peintres qui utilisent une palette de couleurs afin de créer leurs œuvres, les pianistes font jaillir leur émotion en intégrant des nuances dans leur jeu. En effet, en tant qu’interprète, tous les musiciens doivent faire passer un message en retranscrivant l’émotion du morceau, selon les indications écrites sur les partitions.

Dans les musiques, une nuance désigne un symbole noté sur une partition, indiquant l’intensité sonore relative d’une note, d’une phrase musicale ou d’un passage entier d’une œuvre musicale.

À l’époque baroque, les nuances n’existaient pas encore. Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour les voir apparaître. Elles prennent de plus en plus d’importance lors de la période romantique avec Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Ludwig Van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Claude Debussy, Robert Schumann et Franz Liszt. Ces grands compositeurs avaient l’habitude de les noter avec divers termes italiens et quelques autres symboles placés au-dessous de la portée. Elles sont valables à partir de la note sous laquelle elles sont écrites jusqu’à indication contraire.

Les principales nuances que le pianiste ou le musicien trouveront sur les partitions d’une musique sont :

  • ppp « pianississimo » (le plus doucement possible),
  • pp « pianissimo » (très faible),
  • p « piano » (doux),
  • mp « mezzo-piano » (moyennement fort),
  • f « forte » (fort),
  • ff « fortissimo » (très fort),
  • fff « fortississimo » (très très fort).

À noter que la nuance est juste une indication. Elle est donc relative à son contexte. Ainsi, un p (piano) écrit pour un piano n’est pas le même que celui écrit pour un autre instrument musical, comme un violon ou une flûte traversière.

C’est pourquoi chaque compositeur devait bien réfléchir aux instruments musicaux dont il allait jouer durant la création de chaque symphonie. Dans tous les cas, les chefs d’orchestre doivent interpréter les nuances dans leurs contextes. Parfois, il faut les adapter à l’acoustique de l’auditorium (salle conçue pour l’audition d’œuvres théâtrales et musicales).

X