Presto

Un mot italien déjà universalisé dans le secteur musical, presto veut dire vite ou rapide. Il désigne un morceau exécuté dans un mouvement rapide et brillant. Autrement dit, presto est l’un des tempos musicaux les plus rapides de tous, avec une vitesse entre 140 et 200 pulsations par minute. C’est une musique classique destinée aux enfants et à leurs parents. Il a été utilisé dans des œuvres de plusieurs compositeurs, telles que celles d’Antonio Vivaldi, de Frédéric Chopin, de Ludwig Van Beethoven, de Joseph Haydn, de Franz Liszt, etc.

Durant la période baroque, Antonio Vivaldi, un violoniste et compositeur musical, a créé un concerto en trois mouvements, dont le final est le presto. À l’époque, c’était le concerto grosso, des solistes face à l’orchestre, qui domine. Progressivement, Vivaldi a fait ressortir des concertos joués par un seul soliste.

Éditée par Johannes Brahms en 1878, la sonate no 2 pour piano de Chopin comprend quatre mouvements qui se terminent par un presto. À noter que Frederic Chopin était un compositeur polonais et un pianiste virtuose de la période romantique. Ses œuvres musicales étaient écrites principalement pour piano solo. Durant la même période, le presto était également le début du quatrième mouvement musical de la symphonie no 5 de Beethoven, dans ses compositions datées de 1807. Pour rappel, Ludwig Van Beethoven était un pianiste et compositeur allemand célèbre pendant les périodes classique et romantique.

Déchiffrer une partition d’une musique presto peut être assez difficile pour les pianistes débutants, mais pour ceux au niveau intermédiaire ou avancé, cela s’avère généralement simple. En maîtrisant les partitions du presto, le musicien pourra parfaitement s’approprier du style filigrane baroque au piano. À ce titre, il existe plusieurs partitions de presto, comme pour le presto en Do mineur et en La majeur. Aussi, vous pouvez vous appuyer sur les concertos de Vivaldi, de la sonate de Chopin ou de la symphonie de Beethoven.

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X