Temps

Instrument roi, le piano régale interprètes et compositeurs par sa grande polyvalence, et fascine les foules par son répertoire particulièrement riche. Il fait office dans quasiment tous les genres musicaux. Il se fond dans des formations musicales ou des orchestres, mais suffit aussi à lui-même en soliste.

Tout au long de l’histoire de l’interprétation pianistique (périodes musicales baroque, classique et romantique), de nombreux musiciens (Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Claude Debussy, etc.) délectaient le public avec leurs compositions incomparables.

Pour devenir des pianistes de référence comme eux, savoir décrypter des partitions s’avère essentiel. Pour cela, il existe de nombreuses notions de solfège à prendre en considération. Parmi elles, le temps est un élément de base en musique, car il s’agit d’un paramètre principal.

Dans le solfège, le temps constitue l’unité de mesure de la durée musicale. Cependant, contrairement aux différentes unités, comme le litre ou le kilogramme, le temps étalon n’existe pas. Pour cause, la durée réelle des temps varie d’un morceau musical à l’autre. C’est le tempo (vitesse du morceau) qui fixe la durée exacte des temps pour un passage musical donné.

Concrètement, il existe, derrière chaque pièce musicale, un battement régulier dont chacune des pulsations équivaut à un temps. Selon l’unité de temps choisie, la sonorité et la structure rythmique du morceau ne seront pas les mêmes.

Subdivision de la mesure, le temps suggère la dynamique que chaque pianiste doit apporter à l’interprétation. Il sera plus court s’il tape du pied rapidement. Par contre, il durera plus longtemps si le musicien tape du pied lentement.

Dans une partition, c’est le chiffrage (deux chiffres situés à côté de la clé) qui précise le nombre et la valeur des temps dans les mesures. Ces deux chiffres se présentent sous forme d’une fraction. Celui du haut, le numérateur, désigne la quantité de temps, et celui du bas, le dénominateur, indique l’unité ou la valeur des temps.

X