Filter by Catégories de produits
Accessoires
Marque
Pianos à queue
BLÜTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BLUTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHERER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Non classé
Pianos à queue
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos d occasion
ALEXANDER HERRMANN
AUGUST FORSTER
BLUTHNER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
FURSTEIN FARFISA
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HOFFMANN
Occasion BOSENDORFER
Occasion HELLAS
Occasion IBACH
Occasion KAWAI
Occasion PEARL RIVER
Occasion RAMEAU
Occasion RIPPEN
Occasion SAMICK
Occasion SAUTER
Occasion SCHIMMEL
Occasion SEILER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
SCHERER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos neufs
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
Neuf SAUTER
PETROF
ROLAND
SCHIMMEL
YAMAHA
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Revenir au lexique

Temps

Instrument roi, le piano régale interprètes et compositeurs par sa grande polyvalence, et fascine les foules par son répertoire particulièrement riche. Il fait office dans quasiment tous les genres musicaux. Il se fond dans des formations musicales ou des orchestres, mais suffit aussi à lui-même en soliste.

Tout au long de l’histoire de l’interprétation pianistique (périodes musicales baroque, classique et romantique), de nombreux musiciens (Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms, Claude Debussy, etc.) délectaient le public avec leurs compositions incomparables.

Pour devenir des pianistes de référence comme eux, savoir décrypter des partitions s’avère essentiel. Pour cela, il existe de nombreuses notions de solfège à prendre en considération. Parmi elles, le temps est un élément de base en musique, car il s’agit d’un paramètre principal.

Dans le solfège, le temps constitue l’unité de mesure de la durée musicale. Cependant, contrairement aux différentes unités, comme le litre ou le kilogramme, le temps étalon n’existe pas. Pour cause, la durée réelle des temps varie d’un morceau musical à l’autre. C’est le tempo (vitesse du morceau) qui fixe la durée exacte des temps pour un passage musical donné.

Concrètement, il existe, derrière chaque pièce musicale, un battement régulier dont chacune des pulsations équivaut à un temps. Selon l’unité de temps choisie, la sonorité et la structure rythmique du morceau ne seront pas les mêmes.

Subdivision de la mesure, le temps suggère la dynamique que chaque pianiste doit apporter à l’interprétation. Il sera plus court s’il tape du pied rapidement. Par contre, il durera plus longtemps si le musicien tape du pied lentement.

Dans une partition, c’est le chiffrage (deux chiffres situés à côté de la clé) qui précise le nombre et la valeur des temps dans les mesures. Ces deux chiffres se présentent sous forme d’une fraction. Celui du haut, le numérateur, désigne la quantité de temps, et celui du bas, le dénominateur, indique l’unité ou la valeur des temps.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram