Jouer au piano signifie sentir le feeling du jeu pianistique. Pour cela, le musicien doit comprendre le rythme du morceau. Il s’agit d’une division de temps déterminant les durées de chacune des notes de musique et l’espace qui les sépare. Cette subdivision se fait de 2 manières, notamment binaire ou mesure simple (diviser le temps par 2) et ternaire ou mesure composée (diviser le temps par 3). Dans la 2e méthode, le pianiste obtient trois parties égales. En outre, les mesures binaires donnent une impression de stabilité et celles ternaires procurent un effet étourdissant, comme une valse.
Sur chaque début de partition figure une mesure ou notation musicale formée par 2 chiffres superposés. En solfège, le caractère du bas désigne le dénominateur, précisément 4 représente une noire et 8 une croche. Le chiffre du haut renvoie à un numérateur, notamment 6, 3 ou 12 pour les mesures ternaires.
Dans un rythme ternaire ou triolet de croches, la pulsation divisible en 3 parties égales équivaut à une figure de note pointée, à savoir ronde pointée, blanche pointée ou noire pointée. Pour que la polyphonie prenne tout son sens au piano, le pianiste débutant doit s’exercer à l’indépendance de ses 2 mains. En règle générale, la main droite joue le rythme ternaire avec des triolets de croches et celle de gauche interprète celui dit binaire.
Dans le Blues, il existe une technique rythmique particulière appelée Shuffle qui remplace le rythme binaire par celui ternaire. Pour exécuter cette forme musicale au piano, le pianiste utilise une mesure ternaire en 12/8. La différence entre un blues binaire et ternaire réside dans l’interprétation des croches. En ternaire, la croche située entre les temps s’avère légèrement décalée, créant ainsi le jeu swing. La bonne façon de comprendre les croches swing est de penser aux triolets. Dans ce groupe de 3 notes, le musicien joue uniquement la première croche et la troisième. Par ailleurs, la main droite se destine à la gamme blues. Elle désignant une gamme pentatonique mineure à laquelle s’ajoute une note supplémentaire qui donne le son et le cachet unique au blues.