Principalement propre à la voix humaine, la tessiture ou la gamme vocale peut décrire l’étendue du clavier du piano. D’une manière plus précise, c’est l’ensemble des notes émises par une voix sans difficulté, avec la même tonalité et une bonne qualité de timbre et d’harmoniques. Effectivement, elle constitue un élément primordial si vous jouez votre chanson au piano. Tout dépend des gammes de votre mélodie.
Les gammes majeures, mineures et chromatiques sont construites avec des intervalles de notes, à savoir la tonique, la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l’octave. C’est en les répétant que vous obtiendrez la tessiture de votre chanson.
En solfège, les notes de la gamme majeure s’obtiennent en utilisant les notes naturelles, Do Ré Mi… À ce titre, les distances sonores entre chacune d’elles ne sont pas identiques, soit un ton entre Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et La, La et Si. En revanche, les notes Mi et Fa, Si et Do sont distantes d’un demi-ton diatonique. L’intervalle de la gamme majeure se compose donc de ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Par ailleurs, chaque note de la gamme mineure est caractérisée naturellement par l’enchaînement ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton. Sachez néanmoins qu’il existe la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique. En principe, le mode mineur est en parfaite relation avec le mode majeur. En effet, une gamme mineure s’associe à la sixte d’une gamme majeure. Ainsi, vous trouverez facilement que le Do majeur correspond au La mineur, le Sol majeur au Mi mineur, le Ré majeur au Si mineur, et ainsi de suite.
Comme pour les notes naturelles, il est possible d’altérer les gammes majeures ou mineures. Les altérations servent à augmenter d’un demi-ton les notes (le dièse) ou à les diminuer d’un demi-ton (le bémol). Quant au bécarre, il s’utilise pour annuler les effets du dièse et du bémol.