Vocalise

En musique, la vocalise désigne un exercice de chant ayant pour but de dresser la voix en chantant des gammes, des arpèges, des trilles ou des traits sur une seule voyelle. Par abus de langage, elle peut définir toutes les formes d’échauffement vocal pratiquées par un chanteur ou un groupe de choral avant une compétition. Face aux instruments à cordes, tels que les pianos, travailler votre voix est très important pour mieux avancer. Effectivement, toute musique que vous souhaitez composer sur le clavier est avant tout la manifestation acoustique et physique de votre chant intérieur. Une série d’exercices est ainsi à prévoir, à commencer par l’exercice de justesse, de résistance, d’accolement, de consonnes, de voyelles et d’énergie. En fonction de votre timbre vocal, vous pouvez choisir un accord mineur ou majeur pour travailler votre chant intérieur.

Au fur et à mesure des périodes musicales consécutives, baroque, musique classique, romantique…, toutes les œuvres sont abondantes en vocalises expressives. Cela, qu’il s’agisse des mélodies d’un soliste, de duo, de trio ou de quatuor.

Le concerto, une musique instrumentale composée de trois mouvements dans lesquels un ou plusieurs solistes répondent à un orchestre, est célèbre depuis la période baroque. Corelli, Torelli et Vivaldi, c’étaient les trois musiciens à l’origine du concerto (pour violon, pour piano…). Ce genre de musique devient de plus en plus populaire au fil des périodes suivantes. En effet, plusieurs compositeurs des périodes classique et romantique ont illustré le concerto, notamment Haydn, Mozart, Beethoven, Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms et Frédéric Chopin.

Par ailleurs, les opéras, des œuvres à la fois musicales et théâtrales, constituent des musiques baroques d’une grande réputation depuis toujours. En pratique, ils nécessitent un orchestre et des chanteurs. Claude Debussy, un musicien français du XXe siècle était l’un des compositeurs qui contribuaient à l’évolution de l’opéra à travers le monde. Le début du XVIIIe siècle était également une période très remarquable sur l’histoire de la musique, où la sonate, la symphonie…, ont été inventées.

X