Augmentation

Le piano est un instrument très populaire et très plébiscité en France. Depuis sa création au début du XVIIIe siècle, il fait l’objet de nombreux changements motivés par les besoins permanents de chaque compositeur d’un son plus puissant.

Blüthner était le premier fabricant industriel de pianos. Érard, Pleyel et Broadwood se sont ensuite lancés sur le marché. Ces entreprises ont collaboré avec les grands pianistes, comme Beethoven et Chopin, afin d’optimiser leur image.

Il existe actuellement deux principaux types de pianos sur le marché, à savoir le piano acoustique (piano à queue et piano droit) et le piano numérique.

Avec le violon, le piano figure parmi les instruments de musique les plus difficiles à apprendre. Il exige une bonne synchronisation de deux mains et une bonne connaissance en solfège. Les partitions de cet appareil s’avèrent également très complexes, notamment avec les quadruples croches et les quintolets inventés par les compositeurs.

Pourtant, de plus en plus de personnes prennent des cours de piano pour apprendre à jouer du piano. Cet instrument est, en effet, très apprécié grâce notamment à ses qualités sonores. Ses sons dérivent de la vibration des cordes tendues frappées par des marteaux, lesquels sont actionnés lorsque les pianistes enfoncent les touches du clavier. Grâce aux pédales, il permet de nuancer l’intensité du son, ce qui est impossible avec d’autres instruments, comme le clavecin et l’orgue.

Si vous êtes pianiste débutant et que vous souhaitez maîtriser cet instrument, sachez que la musique est une affaire de son et de rythme. Vous devez maîtriser plusieurs notions, dont celle de l’augmentation.

Dans une partition, une figure de note peut être suivie par un point. Ce point augmente alors la durée de la note en question, dite note pointée, de la moitié de sa valeur. Par exemple, une ronde pointée correspond à une ronde plus la moitié d’une ronde, soit une ronde plus une blanche. Une note peut aussi être suivie de deux points. Dans ce cas, elle est augmentée de la moitié, plus un quart de sa valeur.

L’augmentation est donc le contraire de la diminution dans laquelle les valeurs de note se raccourcissent.

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X