Contrepoint

Jadis, précisément jusqu’au XVIIe siècle, apprendre les instruments de musique, surtout les pianos, c’est aussi apprendre à composer. Du latin punctus contra punctus (note contre note), le contrepoint est une forme d’écriture musicale, très proche de l’harmonie. Son principe repose sur la superposition de la ligne mélodique, jouée simultanément (point par point). Ce contrepoint reste plus ancien que l’harmonie tonale, et trouve ses origines avec la polyphonie.

Le contrepoint repose sur l’aspect mélodique de différentes voies. À l’écoute, l’auditeur va apercevoir un ton musical horizontal, c’est-à-dire qu’avec un peu de concentration, il va entendre des voix distinctes et séparées. Alors que dans une tonalité verticale (harmonie), les sons vont être plus globaux et plus difficiles à décoder. Ainsi, le contrepoint est une forme musicale produisant des mélodies indépendantes et singulières, du point de vue rythmique et mélodique.

Aujourd’hui, certains compositeurs n’utilisent plus le contrepoint dans leur partition. Pourtant, cette mélodie garde un grand intérêt pédagogique et demeure enseignée dans un conservatoire ou une école de musique, sans négliger son évolution.

La composition instrumentale dans une musique de chambre demande au compositeur une connaissance optimale du contrepoint, de l’harmonie, de la polyphonie et du solfège. À rappeler que ce type de musique est dédié à un petit ensemble d’instruments, dont les cordes (violon, violoncelle, contrebasse, piano), le bois (flûte, saxophone, clarinette), le cuivre (trompette, cor d’harmonie, trombone) et les percussions (tambour, cymbale), mais c’est le piano qui domine le plus. Outre le pianiste, le batteur détient également un rôle à part entière dans les orchestres symphoniques, depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique classique.

L’orchestre de chambre est donc l’ensemble de quelques solistes, soit 2 ou 3 musiciens à chaque instrument. Au-delà, il s’agit d’un grand orchestre. À préciser que chaque instrumentiste dispose de ses partitions, donc pas d’improvisation. Cela, afin que les contrepoints soient bien respectés.

100€ de remise sur tous les pianos acoustiques d'occasion avec le code MUSICWEEK

X