Garniture d’axe

Créé par Bartolomeo Cristofori, le piano est issu de la famille des instruments de musique à cordes frappées. Lors de l’enfoncement des touches du clavier, la mécanique propulse les marteaux qui viennent alors frapper les cordes du piano.

Le marteau constitue un dispositif en bois recouvert de feutre dont la forme varie suivant le type de piano (piano à queue, piano droit, piano de concert). Contrairement aux pianos acoustiques, les pianos numériques n’en sont pas équipés, car leur son est directement généré par des claviers électroniques.

La forme et la masse du marteau ainsi que l’élasticité et la densité du feutre influent sur les sonorités du piano acoustique, et mettent en valeur ses capacités d’expression.

Pour diverses raisons, le feutre peut se déformer et s’user avec le temps. Ce qui entraîne une sonorité agressive et une perte des variétés de timbre. Par conséquent, les pianistes ne pourront plus réaliser les nuances sonores qu’ils souhaitent lorsqu’ils jouent des partitions. Dans ce cas, une révision de la mécanique s’impose avant de procéder à l’harmonisation.

Il faut notamment prêter une attention particulière à la garniture d’axe des marteaux. En effet, c’est elle qui définit en partie l’acoustique de l’appareil. Pourtant, le feutre se rainure et s’aplatit au fur et à mesure du temps. Cela détériore le timbre des pianos (pianos à queue ou pianos droits).

Il est alors nécessaire de changer le feutre de la tête des marteaux. C’est le regarnissage des marteaux. Il s’agit d’un travail qui requiert du professionnalisme et de la rigueur. D’où l’importance de recourir aux services d’un accordeur. Le choix du feutre se fait en fonction du modèle et de la marque du piano.

La garniture d’axe doit donc être vérifiée régulièrement, que ce soit sur les pianos neufs ou sur les pianos d’occasion. Parfois même, les têtes de marteaux elles-mêmes doivent être changées en raison de leur finesse ou du mauvais état de leur bois.

X