Imitation

En musique, l’imitation se traduit par la reproduction d’une mélodie dans une composition polyphonique après sa première apparition dans une voix différente. À ce titre, le choix de l’instrument de musique s’avère crucial.

Les pianos acoustiques (ou pianos traditionnels) sont les vrais pianos inventés depuis des siècles. Ces instruments de musique produisent des sons chaleureux, riches et clairs quasiment inimitables. Leurs qualités sonores sont les résultats d’innombrables interactions physiques, notamment la vibration des cordes par l’intervention des marteaux, des claviers, de la table d’harmonie, des pédales… Dans cette catégorie, il existe les pianos à queue et les pianos droits. Se démarquant par sa forme horizontale, l’instrument musical à queue est un grand piano qui se joue en concert. En revanche, le piano droit ou piano d’étude est fait pour les débutants.

Pour maintenir la sonorité de votre piano acoustique, un accordage une fois par an est recommandé. Il s’agit d’une sorte de réglage délégué par un accordeur professionnel. Bien entretenu, cet instrument de musique peut durer plus de 100 ans et être transmis de génération en génération.

Par ailleurs, des modèles plus récents, les pianos électriques sont imités des instruments acoustiques. Ils disposent de plusieurs sons, tandis qu’un piano acoustique n’en a qu’un. Il existe actuellement plusieurs types de pianos électriques, dont le synthétiseur, le piano numérique portable, le piano de scène, le piano numérique arrangeur, le piano numérique à queue, le piano numérique droit…

En général, les pianos numériques n’ont besoin d’aucun accordage. De plus, ils disposent souvent d’une ou deux sorties casque, une entrée pour pédale, une entrée USB (Universal Serial Bus), une entrée et des sorties audio. Vous pouvez donc brancher un ordinateur pour enregistrer ou accompagner vos chansons. En fonction de leurs composants, les pianos numériques peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 20 ans, voire plus.

En termes de prix, acheter un piano acoustique s’avère un investissement sérieux, nécessitant un budget plus important par rapport à un piano numérique. Néanmoins, pour une meilleure imitation de vos mélodies préférées, rien de mieux que d’opter pour les instruments musicaux acoustiques.

X