Partition

Quand vous jouez un morceau avec un piano, savoir lire une partition est essentiel. Par définition, une partition musicale est un document en papier, en parchemin ou en fichier électronique portant la transcription d’une mélodie. Concrètement, dans une portée de cinq lignes, elle indique les notes, les nuances et les tonalités d’une musique. Pour la maîtriser, vous devez commencer à apprendre les gammes par cœur.

En solfège, la gamme se définit par une succession des sons suivant une échelle d’intervalles de notes bien précise. En effet, en partant du Do, les intervalles d’une gamme sont la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l’octave. Il existe différents types de gammes, mais la plupart des musiques ne comprennent que le mode majeur, le mode mineur et, plus rarement, le mode chromatique et celui pentatonique.

Une gamme majeure est caractérisée par une succession de tons et de demi-tons entre chaque note. Pour faire simple, chacune des notes de la gamme majeure est structurée par l’intervalle de deux tons, puis un demi-ton, puis trois tons et se termine par un demi-ton. Toutes les notes naturelles, Do Ré Mi…, correspondent respectivement à une gamme de Do majeur, Ré majeur, Mi majeur…

La structure d’une gamme mineure, quant à elle, est différente. Naturellement, une note mineure correspond à la succession d’un ton, d’un demi-ton, d’un ton, d’un ton, d’un demi-ton, d’un ton, d’un ton. Il existe également les gammes mineures harmonique, mélodique ascendante et descendante.

Par ailleurs, bien comprendre les altérations des notes vous permet de bien déchiffrer une partition. Elles se placent toujours avant les notes de musique. En solfège, il existe cinq altérations, à savoir le dièse, le bémol, le bécarre, le double dièse et le double bémol. Les dièses servent à augmenter d’un demi-ton les notes, tandis que les bémols ont pour effet de les diminuer d’un demi-ton. Pour les bécarres, elles annulent les effets des dièses et des bémols.

X