Filter by Catégories de produits
Accessoires
Marque
Pianos à queue
BLÜTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BLUTHNER
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHERER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Non classé
Pianos à queue
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
PETROF
PLEYEL SCHIMMEL
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
YAMAHA
Pianos d occasion
ALEXANDER HERRMANN
AUGUST FORSTER
BLUTHNER
C. BECHSTEIN
ERARD SCHIMMEL
EUTERPE
FURSTEIN FARFISA
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HOFFMANN
Occasion BOSENDORFER
Occasion HELLAS
Occasion IBACH
Occasion KAWAI
Occasion PEARL RIVER
Occasion RAMEAU
Occasion RIPPEN
Occasion SAMICK
Occasion SAUTER
Occasion SCHIMMEL
Occasion SEILER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
SCHERER
TOYO
WEINBACH
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos droits
ALEXANDER HERRMANN
BOSENDORFER
C. BECHSTEIN
EUTERPE
GAVEAU
GROTRIAN-STEINWEG
HELLAS
HOFFMANN
IBACH
KAWAI
PEARL RIVER
PETROF
PLEYEL
PLEYEL SCHIMMEL
RAMEAU
RIPPEN
SAMICK
SAUTER
SCHIMMEL
SEILER
TOYO
WILH STEINMANN
YAMAHA
YOUNG CHANG
Pianos neufs
GROTRIAN-STEINWEG
KAWAI
Neuf SAUTER
PETROF
ROLAND
SCHIMMEL
YAMAHA
Pianos numériques
KAWAI
ROLAND
YAMAHA
WEINBACH
Revenir au lexique

Tutti

Dans la musique classique, le terme tutti désigne un passage dans l’interprétation où plusieurs musiciens jouent la même chose. Autrement dit, il s’agit plus précisément d’un moment où les instrumentistes de l’orchestre philharmonique (le violon, la flûte, la trompette, le piano, le tambour, etc.) sont sollicités et jouent ensemble. Dans la famille des cordes, les appareils musicaux peuvent être joués en tutti. Par conséquent, leurs interprètes sont des tuttistes, à l’opposé des solistes qui ne partagent leurs partitions avec aucun autre musicien !

En définitive, dans un orchestre symphonique, le tutti est un terme présent sur une partition qui indique les parties à jouer simultanément. À savoir que le piano constitue un incontournable sur la scène musicale, notamment dans la musique de chambre, mais aussi dans le jazz. Le pianiste n’est donc plus individualiste, mais crée une interprétation harmonieuse (mélodie, symphonie) avec d’autres concertistes.

En musique symphonique, les célèbres pianistes virtuoses et compositeurs, tels que Beethoven, Rachmaninov, Brahms, Liszt, etc., ont notamment renouvelé le genre du concerto. De magnifiques sonates de Chopin aux concertos pour piano du grand romantique Schumann, la virtuosité est bien présente ! Innovateur et promoteur de « l’œuvre d’art de l’avenir », Franz est le père de la technique pianistique moderne et du récital dans toute sa splendeur. Dans le conservatoire Debussy, l’auditorium permet de produire des concerts, notamment des interprétations des œuvres musicales de ces fins mélomanes d’antan.

Le « Trio avec piano numéro 4 en Si bémol majeur, opus 11 », composé en 1737 par le grand virtuose Beethoven, s’avère parfait pour des passages en tutti ! Surnommée « Gassenhauer », cette musique instrumentale est un trio pour piano, clarinette et violoncelle. Pour mémoire, cette œuvre musicale fut dédiée à la comtesse nommée Maria Wilhelmine Von Thun, protectrice de Beethoven à Vienne.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram